Pannes d’électricité dans la Vallée-de-la-Gatineau
Hydro-Québec ne laissera pas tomber la région
Les pannes d’électricité dans la Vallée-de-la-Gatineau seraient plus fréquentes que dans d’autres MRC similaires. Hydro-Québec a donc rencontré le conseil des maires le 16 février dernier pour faire un bilan de la situation, mais aussi, présenter ce qui s’en vient comme travaux dans la Vallée-de-la-Gatineau pour les prochaines années.
Par soucis de transparence et afin d’intensifier ses liens avec les municipalités, Hydro-Québec a proposé à la préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, une rencontre avec les élus de la région. Celle-ci avait joint Hydro-Québec en novembre 2020 pour comprendre pourquoi la région vivait plusieurs heures de pannes chaque année.
La rencontre qui a eu lieu en février 2021 a permis, selon Alain Paquette, conseiller aux communications et collectivité chez Hydro-Québec, des échanges très constructifs. L’expérience sera à refaire l’an prochain souligne le conseiller aux communications, car les maires et mairesses de la région apportent une vision terrain très précieuse.
La situation s’améliore
En 2019, la région a connu 29 heures de pannes électriques en comparaison de 20 heures en 2020. C’est humblement qu’Alain Paquette se réjouit de l’amélioration, car comme il l’explique, c’est encore trop élevé et Hydro-Québec souhaite donc corriger la situation davantage, en collaborant avec les municipalités, entre autres.
Le plan de match d’Hydro-Québec a été présenté aux élus de la région et chacun a pu voir les travaux qui ont été accomplis ou qui le seront prochainement sur les lignes d’électricité qui les dessert. Au total, ce seront 60% des lignes électriques dans la MRC qui feront l’objet de travaux sur la maîtrise de la végétation, la plus grande cause de pannes dans la Vallée-de-la-Gatineau. On parle donc d’abattage et de coupes de branches qui se trouvent près des lignes cette année et l’an prochain.
Le grand objectif d’Hydro-Québec, d’ici 2025, est de réduire de 25% les pannes dues à la végétation. 59% des pannes dans la Vallée-de-la-Gatineau sont causées par des problématiques de végétation.
Un enjeu de ressources humaines
Un enjeu touche la Vallée-de-la-Gatineau, ainsi que tout le Québec: celui de la main-d’œuvre. Hydro-Québec peine à recruter des entrepreneurs se spécialisant en maîtrise de la végétation. Alain Paquette explique qu’il a donc sollicité les municipalités afin que celles-ci fassent connaître cette opportunité d’affaires.
Sur son site internet, sous l’onglet fournisseur, on retrouve les exigences d’Hydro-Québec pour les entreprises qui seraient intéressées à se qualifier pour faire ce travail.
« On cherche des bras. Cela nous aidera collectivement à améliorer la problématique. » – Alain Paquette
Toujours au www.hydroquebec.com, sous l’onglet enseignants, une liste de métiers à découvrir est fournie par Hydro-Québec et celui d’arboriculteur réseau s’y retrouve. La formation, un DEP offert à Laval, Beauharnois, Québec et La Tuque, y est inscrite. Alain Paquette espère que ces informations aideront Hydro-Québec à pallier cet enjeu de main-d’œuvre.
Pour les autres pannes qui ne sont pas liées à la végétation, il y a les interruptions planifiées pour entretien, les pannes dues à des accidents routiers et celles reliées à des enjeux techniques, tous des causes sur lesquelles Hydro-Québec peut davantage agir. D’ailleurs, Alain Paquette souligne que le réseau électrique dans la Vallée-de-la-Gatineau n’est pas plus vieux qu’ailleurs, mais les problèmes liés à la végétation sont en nombre beaucoup plus grand que dans des territoires comparables, comme ceux des MRC de Pontiac ou de Papineau en Outaouais et des Pays-d’en-Haut dans les Laurentides.
Ce n’est donc pas par priorité budgétaire qu’Hydro-Québec investit, mais plutôt par priorité reliée aux pannes plus importantes dans des secteurs donnés explique Alain Paquette. Malgré les améliorations réalisées en 2020, le conseiller souligne qu’Hydro-Québec ne s’assoit pas sur ces améliorations et s’attaque bel et bien aux problématiques locales.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.