Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Projet pilote de récolte de cerfs mâles
La Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau demande présentement des appuis pour l’obtention d’un projet pilote interdisant la récole d’un cerf de Virginie mâle ne possédant pas au moins trois pointes de 2,5 cm ou plus d’un côté du panache. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) réalise présentement un tel projet pilote dans les zones 6 nord et 6 sud. Quelles chances pour que ce projet se rende jusque dans la Vallée-de-la-Gatineau?
Dans une résolution datant du 11 janvier 2020, il est indiqué que Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau est une destination privilégiée pour les amateurs de chasse aux cerfs de Virginie. La municipalité possède des territoires identifiés par le MFFP comme étant un ravage du cerf.
Considérant qu’un groupe de citoyens de la région se rallie à un mouvement qui prône que la récolte de cerf avec moins de trois pointes d’un côté du panache n’est pas favorable à une saine gestion du cheptel, en sachant aussi qu’un bilan fait état d’une population moyenne du cerf dans les zones de chasse où est située le territoire visé à 2,6 cerfs au kilomètre carré, contrairement à 5 cerfs au kilomètre carré pour l’ensemble du Québec, la Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau souhaite appuyer et se joindre au groupe de citoyens qui fait la demande d’un projet pilote dans la zone 10 tel qu’il en existe dans les zones 6.
Projet pilote déjà en cours dans les zones 6 nord et 6 sud
Caroline Bujold, conseillère en communication pour les régions de l’Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière au MFFP, confirme que depuis 2017, le ministère mène un projet d’expérimentation sur la restriction de la taille légale de bois (RTLB) chez le cerf de Virginie dans les zones 6 nord et 6 sud qui sont situés majoritairement en Estrie. Le projet en est à sa dernière année en 2021.
Les données récoltées démontrent qu’une légère augmentation de mâles récoltés a été notée cette année dans la zone 6 nord, mais il y a eu une faible diminution dans la zone 6 sud. Ces constats confirment donc à quel point une dernière année d’expérimentation est nécessaire afin d’analyser les effets de cette nouvelle mesure de gestion, ajoute Caroline Bujold.
« Une fois que la collecte de données sera finalisée en 2021, le MFFP procédera aux analyses afin de prendre des décisions éclairées sur les suites de cette mesure de gestion. » – Caroline Bujold
Selon Mme Bujold, le MFFP en Outaouais a effectivement reçu une demande d’étendre cette mesure RTLB à la zone 10. Il souhaite toutefois attendre la finalisation et les résultats du projet pilote en cours dans les zones 6 avant de prendre des décisions dans ce dossier.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.