Malgré une bonification de l’aide financière
Pas encore d’autobus scolaires électriques pour la CSPN et la CSHBO
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé dernièrement une bonification du Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques et confirme le maintien, a? 125 000$, de l’aide financière bonifiée qui était consentie pendant les deux premières années du programme pour l’achat d’autobus scolaires neufs de ce type (type C).
La démarche veut prouver que le gouvernement a a? cœur de contribuer a? la réduction des gaz a? effet de serre en favorisant l’électrification des transports.Cette aide financière bonifiée permettra de soutenir l’électrification du parc de véhicules utilisés pour le transport scolaire, en plus d’encourager la croissance d’entreprises québécoises. Mentionnons que le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques permet a? des commissions scolaires et a? des établissements d’enseignement privés agrées qui assurent le transport scolaire, ainsi qu’a? des transporteurs qui ont des contrats avec ces organisations, d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un autobus scolaire entièrement électrique. Des modifications ont également été apportées au programme de façon a? rendre admissibles les autobus scolaires électriques de type A. L’aide financière, qui prend la forme d’un rabais unique a? l’achat, est de 100 000 $ pour les véhicules de type A et de 125 000 $ pour les autobus scolaires de type C ou D. Nos régions n’en sont pas encore làQue ce soit du côté des Hautes-Laurentides ou bien du côté de la Haute-Gatineau, la réalité des autobus scolaires électriques n’est pas encore en place.Jacinthe Fex, directrice du service des transports de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) à Mont-Laurier, a expliqué qu’« actuellement, il y aurait quatre autobus au propane qui transportent des élèves. Ils ont été acquis en 2019, à différentes dates. À notre connaissance, il n’y a aucun autobus électrique. Il faut préciser que le choix des autobus appartient aux transporteurs qui doivent par ailleurs respecter la capacité exigée par la CSPN ».Pour la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), Monia Lirette, régisseuse aux communications, a simplement précisé que « la Commission scolaire n’a pas d’autobus, car ce sont des contrats qui sont émis à des transporteurs indépendants ».
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.