Pneus d’hiver
La date limite pour l’installation est devancée
Les automobilistes devront s’y prendre d’avance cette année pour faire leur changement de pneus. Le ministère des Transports du Québec (MTQ), parmi une série de modifications apportées au Code de la sécurité routière, a officiellement devancé la date d’entrée en vigueur des pneus d’hiver obligatoires au 1er décembre.
À partir de cet hiver, tous les automobilistes du Québec devront absolument faire installer leurs pneus d’hiver au plus tard le 1er décembre.Rappelons que depuis 2008, les pneus d’hiver étaient obligatoires à partir du 15 décembre seulement. À la fin de la saison froide, la date de retrait légal des pneus hivernaux demeurera fixée au 15 mars.Si un conducteur n’a pas de pneus d’hiver sur son véhicule durant cette période, il peut être passible d’une amende qui varie de 200$ à 300$, plus les frais.Pneus cloutésLes pneus cloutés sur les véhicules ne doivent pas être installés avant le 15 octobre sous peine d’amende. La date limite pour les enlever est le 1er mai. À partir de cette date, les automobilistes doivent circuler avec des pneus d’été ou des pneus quatre saisons.Les surprises de l’hiverAfin d’éviter de se faire surprendre en hiver, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande aux automobilistes de se munir d’une trousse d’hiver (balai à neige, grattoir, lave-glace, pelle, etc.) et de la laisser en tout temps dans le véhicule ; de toujours, bien déglacer et déneiger le véhicule avant de prendre la route ; de diminuer sa vitesse et garder une distance sécuritaire avec les véhicules de devant, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante et s’il fait beau, penser à se méfier de la glace noire.Pour une conduite non adaptée, l’automobiliste peut s’exposer à une amende de 60$, plus les frais. Deux points d’inaptitude peuvent également être ajoutés au permis du conducteur fautif.Préparation hivernaleAu moment du changement de pneus, pourquoi ne pas faire faire une bonne mise au point de votre véhicule avant la saison froide ? Il est important de vérifier le fonctionnement des essuie-glaces et du système de chauffage et de dégivrage, le niveau de lave-glace, le liquide de freins et liquide de servodirection, l’antigel, l’huile à moteur et à transmission, le pneu de secours, le système électrique et d’allumage, les feux, courroies, freins, batterie et alternateur.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.