Gestion de la vidange des fosses septiques à Low
Une situation susceptible aux tensions
Au cours du mois de septembre, quatre consultations publiques ont été organisées à Low à propos de l’intention de la Municipalité de se conformer à la vidange systématique des fosses septiques. Le Choix a tenté de communiquer avec la Municipalité pour donner suite à ces consultations, mais notre journaliste s’est rapidement buté à des portes fermées.
La mairesse, Carole Robert, n’a jamais répondu à nos courriels. Il en est de même pour le maire suppléant, Ghyslain Robert, et la conseillère municipale responsable du projet, Joanne Mayer. Le directeur général de la municipalité, Pierre Gagnon, a quant à lui refusé de répondre aux questions de notre journaliste. Selon nos informations, la Municipalité de Low désirerait se conformer à la vidange systématique des fosses septiques afin de respecter la réglementation provinciale intitulée « Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées » de la loi sur la qualité de l’environnement. On parle ici d’une vidange systématique aux deux ans sous peine de pénalités pouvant aller de 1 000 $ à 4 000 $.L’article 88 du règlement oblige en effet les municipalités à exécuter ou à faire exécuter celui-ci. L’article 13 du règlement établit quant à lui les exigences relatives à la vidange des fosses septiques.Désaccord de la population Le citoyen de Low et ingénieur à la retraite, Steve Connolly, mentionne que la majorité des citoyens de Low seraient en désaccord avec une systématique vidange de leur fosse septique aux deux ans.« La population ne veut pas vider sa fosse septique tous les deux ans parce que ça coûte beaucoup trop cher et que ce n’est pas nécessaire. Il n’y a aucune étude technique qui supporte la loi. Il n’y a aucune preuve qu’il y ait un problème de pollution à Low en lien avec les fosses septiques », a-t-il dit.À cet égard, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques mentionne que « les fosses septiques qui ne sont pas vidangées régulièrement peuvent rejeter des contaminants qui sont susceptibles de contribuer à la dégradation de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines. La vidange régulière d’une fosse septique est nécessaire pour assurer sa bonne performance épuratoire et réduire les risques de défaillance de l’installation septique ».Selon M. Connolly, la population de Low demanderait que la réglementation soit appuyée par une étude technique pouvant prouver qu’il y a un danger de pollution lorsqu’une fosse septique n’est pas vidée aux deux ans.« Personne ne veut de la pollution, mais il existe de bien meilleurs moyens de la prévenir. Il n’a jamais été prouvé que le manque de pompage fréquent causerait de la pollution », a-t-il mentionné.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.