Les Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais
Un retour dans la Vallée-de-la-Gatineau
Après une dizaine d’années d’absence en raison d’un manque de ressources, l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais (GFGSO) est de retour dans la Vallée-de-la-Gatineau. Une collaboration est née entre GFGSO et la Maison de la famille - Centre de Pédiatrie Social de la Vallée-de-la-Gatineau. C’est ce qui a été annoncé le 21 novembre lors d’une conférence de presse à Gracefield.
GFGS est un organisme pancanadien qui effectue des jumelages entre des enfants et des adultes pour créer un lien d’amitié qui sera profitable aux deux parties. Il offre aussi de nombreux programmes pour stimuler les enfants et développer leurs capacités.
Le président des GFGSO, Pierre Deschamps, a mentionné que le retour de l’organisme dans le nord-est de l’Outaouais était un objectif du conseil d’administration. Des discussions ont eu lieu avec plusieurs partenaires du projet, dont le député de Pontiac William Amos, la Maison de la Famille – Centre de Pédia-trie Social de la Vallée-de-la-Gatineau et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Tous désiraient travailler ensemble dans le but commun de ramener l’organisme de jumelage dans la région.
« Les astres étaient alignés. Le mariage était déjà prêt à se faire », a lancé Pierre Deschamps.
Déjà de l’intérêt
La directrice de GFGSO, Yvonne Dubé, a fait savoir que dix enfants sur le territoire sont déjà ciblés pour un jumelage avec un Grand Frère ou une Grande Sœur.
« Cela veut dire qu’il y a un besoin, comme nous observons partout dans la région, dans la province et à la grandeur du pays. Des enfants et des adultes, grâce aux jumelages, vont cheminer ensemble et grandir, à leur manière. C’est ça, la magie de l’amitié! Que l’on pense au mentorat des adultes avec les jeunes ou la perspective des jeunes face à la vie qui fera réfléchir les grands, il y a des petits miracles qui se passent à chaque fois », a mentionné Mme Dubé.
Pierre Deschamps a ajouté que quelques adultes ont aussi démontré de l’intérêt pour être un Grand Frère ou une Grande Sœur.
Collaboration avec la Maison de la famille
Afin de faciliter les premières rencontres entre les jumelés, la Maison de la famille offrira ses locaux aux jumelés et à l’agente de jumelage.
« Notre but est que le processus soit le plus agréable et chaleureux possible. Une ressource des GFGSO accueillera les futurs jumelés pour leur expliquer le fonctionnement, leur offrir une formation, et à partir de là, ils pourront s’épanouir dans cette belle relation d’amitié. C’est vraiment un plus pour notre tissu social », a expliqué la directrice de la Maison de la famille – Centre de pédiatrie sociale Vallée-de-la-Gatineau, Joëlle Martel.
Pour l’instant, l’agente de jumelage ne sera à Maniwaki qu’une fois par semaine. M. Deschamps a toutefois précisé que si la demande augmente, GFGSO travaillera pour aller chercher les subventions néces-saires qui leur permettront d’implanter un agent de jumelage à temps plein dans la région.
Les services de mentorat sont officiellement disponibles dans la Vallée-de-la-Gatineau dès maintenant. Pour devenir Grand Frère ou Grande Sœur, ou pour inscrire un enfant, il est possible de contacter le 819-778-0101, poste 207.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.