Motoneige et VTT
Une aide financière de 504 281 $ à dix clubs de l’Outaouais
Le ministre des Transports François Bonnardel a confirmé une aide financière de 504 281 $ à dix clubs de motoneige et de VTT de la région de l’Outaouais afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir, de manière sécuritaire, l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l’environnement.
C’est le 20 novembre dernier, lors de la 10e remise des prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route où ont été honorés Yolande Broué (Club de motoneige les Maraudeurs) et Benoît major (Club Quad Vallée-de-la-Gatineau) lauréats dans l’Outaouais, que ce soutien ministériel a été annoncé.
« Je remercie l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent au sein de leur club pour entretenir les sentiers et assurer la sécurité des adeptes de véhicules hors route. Votre travail est essentiel à la pratique de ces loisirs et votre implication est inestimable. C’est pourquoi votre gouvernement est fier de soutenir les clubs de motoneige et de véhicules tout-terrain de partout au Québec qui contribue à l’essor économique de la province », a mentionné le ministre des Transports lors de l’annonce.
Il faut expliquer que les montants de cette aide financière, qui revient annuellement, proviennent des redevances prélevées sur les plaques d’immatriculation par le ministère des Transports. C’est une entente avec le ministère des Transports. Sur chaque droit d’immatriculation (plaques), il y a un 35 $ qui revient aux Clubs du Québec. Les droits d’immatriculation ont un peu été augmentés pour pouvoir redonner à la fédération et que ce soit distribué selon une méthode de calcul qui prend en compte différents facteurs comme la quantité de kilomètres à entretenir, le nombre de membres, les revenus des clubs, etc.. Cette annonce est en fait une confirmation des montants attribués.
Aide aux six clubs régionaux de motoneiges
L’aide financière versée aux six clubs de motoneigistes de la région, par l’entremise du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec, est répartie de la façon suivante: 26 856 $ pour l’Association des motoneigistes de Pontiac, 151 477 $ pour l’Association régionale de motoneigistes de la Haute-Gatineau, les Ours blancs, 99 394 $ pour le Club motoneige Pingouins, 11 107 $ pour le Club les Voyageurs des collines et ravins, 25 161 $ pour le Club Les Maraudeurs et 4 476 $ pour l’Association des motoneigistes de l’Outaouais. Le total de cette aide financière s’élève à 318 471 $.
Les quatre clubs quads reçoivent aussi de l’aide
Par l’entremise du même programme, l’aide financière versée aux six clubs quads de la région va comme suit: 50 513 $ pour le Club Quad Petite-Nation, 25 812 $ pour le Club (V.T.T.) de l’Outaouais, 62 755 $ pour le Club Quad Vallée de la Gatineau et 46 730 $ pour le Club Quad du Pontiac. Le total de cette aide financière est donc de 185 810 $.
Rappelons que les montants accordés par l’entremise des programmes d’aide financière aux clubs de véhicules hors route (VHR) sont répartis selon deux volets: le volet Entretien des sentiers et le volet Sécurité et environnement. Par l’entremise de ces deux volets, l’aide financière totale accordée à la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et à ses clubs affiliés est de 6,4 M$ pour l’année financière 2019-2020 et pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) de 7,1 M$.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.