Rencontre entre William Amos et Mathieu Lacombe
« Je le dis et je le répète: la politique, c’est un sport d’équipe »
Une rencontre a eu lieu, le 8 novembre dernier entre William Amos, député du Pontiac et le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, député de Papineau. Discussion sur les priorités et enjeux de la région et désir de continuer à travailler main dans la main pour faire avancer le Pontiac étaient au menu.
« On s’est rencontré parce qu’il faut toujours remettre les pendules à l’heure même si nous travaillons régulièrement ensemble », a affirmé le député Amos dès le début de la conversation.
Mentionnant qu’il travaille aussi régulièrement avec le député provincial Robert Bussière, M. Amos insistait beaucoup sur l’importance que tous travaillent ensemble. Confirmant que, déjà, des rencontres ont eu lieu avec M. Bussière depuis les élections, mais que l’occasion ne s’est pas encore présentée de discuter à fond de certains sujets.
Après avoir rencontré beaucoup de gens pendant les élections, après avoir fait du porte-à-porte, le député explique avoir entendu beaucoup de choses et avoir pris connaissance de différents besoins et demandes de la part des citoyens.
« Même si c’était des élections fédérales, on est bien conscient de ce que les gens nous disent et on tient compte de leurs préoccupations même si elles sont au niveau local au provincial, d’où l’importance de communiquer avec le ministre Lacombe des enjeux qui m’ont semblé prioritaires d’après ce que j’avais entendu sur le terrain », a expliqué M. Amos.
M. Amos a abordé, en y accordant une grande importance, le déménagement du Foyer Père-Guinard puisqu’il considère que c’est prioritaire pour les résidents de la Vallée-de-la-Gatineau. « C’est un grand enjeu dont on entend tout le temps parler. On veut que le processus s’accélère et voir le progrès. J’ai donc fait mention que s’il y avait une grande priorité entendue chez les citoyens, c’était celle-là ». Selon lui, ce n’est pas le seul enjeu en termes de santé, mais il souhaite en faire une grande priorité.
Il y a aussi eu discussion en lien avec le nouveau programme que le gouvernement provincial vient de mettre en place concernant Internet haute vitesse. Le député a affirmé être bien conscient que les élus municipaux sont en train de préparer un projet qui sera soumis au gouvernement provincial et au CRTC, l’agence fédérale et a voulu démontrer l’importance de partager les réalisations déjà en place.
« Les choses bougent dans ce dossier et ce n’est pas toujours visible tout de suite. Le constat que j’ai fait, c’est que les gens veulent savoir. Je tiens donc à ce que les gens soient bien informés au fur et à mesure que le projet avance. J’ai donc souligné ça à M. Lacombe dans le contexte du nouveau programme. »
Autre point abordé; le transport. Le député Amos a mis un point d’honneur à souligner l’importance de lier les plus petites collectivités et les grands centres par le biais du transport en commun Transcollines.
« Je sais que présentement ce service de transport est bien installé dans la MRC des Collines et je crois qu’il pourrait se transporter ailleurs, se déployer. Ce que j’ai indiqué au ministre Lacombe c’est qu’il y avait sûrement des opportunités et que ça prendrait un soutien financier pour réaliser ça. C’est une belle façon d’attirer les touristes, mais surtout d’amener les régions vers les centres. Il faut offrir des opportunités de transport abordables et convenables aux citoyens. De plus, il faut être conscient que ce dossier touche aussi aux enjeux climatiques. »
Pour terminer, le dernier point soulevé lors de la rencontre était l’importance, pour la Vallée-de-la-Gatineau, que le prolongement de l’autoroute 5 soit complété entre Wakefield et Alcove.
« On sait très bien qu’avec ce prolongement ça va réduire le temps nécessaire pour que région et centre se côtoient. C’est aussi un enjeu de sécurité parce que cette section de la 105 longe la rivière et est très sinueuse. J’ai régulièrement dit au gouvernement du Québec qu’il fallait accélérer ce processus parce que le gouvernement fédéral aura à investir 50 % dans le projet et c’est le dernier prolongement de la 5 qui sera financé par le fédéral de cette façon. C’est donc important de tirer avantage de ce financement. On parle très souvent de l’autoroute 50, mais pour moi, que la 5 et la 105 soient enfin reliées est aussi important. Il ne faut pas perdre ça de vue », a raconté le député Amos.
Il a aussi fait mention de la lettre qu’il a envoyée au ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, justement au sujet de l’autoroute 5, et qui dénonçait le fait que le début des travaux de construction avait été reporté en 2020-2022.
« Je veux au contraire que les travaux s’accélèrent et je trouve inconcevable qu’on veuille les reporter. Robert Bussière a cosigné cette lettre. On ne l’a pas sortie publiquement, car elle a été rédigée pendant les élections et je voulais que ça reste crédible. Je ne voulais pas jouer avec la politique provinciale pendant une élection fédérale, ça ne se fait pas. Je crois que le fait que deux députés, un au provincial et un au fédéral, communiquent directement et s’unissent pour la cause peut avoir du poids. J’ai donc rappelé tout ça à M. Lacombe ainsi que le fait que pour les élus et citoyens, ça demeure une priorité », a conclu le député.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.