Un week-end victorieux pour les Mustangs
La fin de semaine dernière, les Mustangs affrontaient le Bécard de Senneterre qu’il a battu par la marque de 7 à 6 et le lendemain, ce fut autour du Buffalo de Ferme-Neuve de leur concéder la victoire par un pointage de 13 à 3 lors d’une partie au profit de l’organisme Suicide Détour. Partie qui a d’ailleurs permis de remettre près de 1 000$ pour la cause de la prévention du suicide sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
« On a infligé leur première défaite normale aux Bécards qui n’avaient perdu qu’une seule partie par défaut depuis leurs débuts », a affirmé fièrement Éric Gauthier, président des Mustangs.
Dès le début de la première période, les Mustangs ont pris les devants 2 à 0 avec des buts de Félix Dargis et Jérémy Pontbriand. S’en sont suivi deux buts du Bécard et la période s’est terminée avec un but de Niels Colliot pour une marque de 3 à 2 pour l’équipe de Maniwaki.
C’était 5 à 3 pour les Mustangs après deux périodes, mais selon M. Gauthier, en 3e, le Bécard est sorti très fort en faisant trois buts pour porter la marque à 6 à 5 en leur faveur. « Les gars n’ont pas lâché et ont remonté ça à 6 à 6. Il restait environ deux minutes à jouer et on a fait un 7e but. Les gars étaient contents de les avoir enfin battus et de prouver que Senneterre pouvait se faire battre », a mentionné M. Gauthier.
Les joueurs qui se sont démarqués pendant cette partie sont incontestablement Jérémy Pontbriand avec trois buts et deux passes, Philippe Beaudoin avec cinq assistances pendant la partie et le gardien, Cédrick Robidoux, qui a fait 34 arrêts. Mentionnons que le premier trio a amassé 12 points.
Le lendemain, un match au profit de Suicide Détour
« Ce fut une excellente partie. Au niveau de Suicide Détour, il y avait des bénévoles qui sont venus donner un bon coup de main et on a pu leur remettre environ 1 000$. L’implication de Carole St-Amour qui est responsable de l’organisme est incroyable. Elle est un ange. Pour la partie elle-même, on a eu la victoire 13 à 3, mais le pointage n’indique pas vraiment l’allure de la rencontre qui a été particulière », a mentionné le président des Mustangs.
En première période, après dix minutes de jeu serré, c’était 1 à 0 pour Maniwaki. La partie se déroulait bien des deux côtés, mais le premier trio des Mustangs a été dominant. Ferme-Neuve, de son côté, a disputé le match avec des effectifs réduits, ce qui n’a probablement pas joué en sa faveur. La période s’est terminée 5 à 0 en faveur des Mustangs.
La 2e période s’est aussi déroulée sous le contrôle des Mustangs qui ont marqué cinq buts, portant la marque à 9 à 0. Malgré deux buts comptés en 3e période, le Buffalo a dû s’incliner et concéder la victoire. Mentionnons que ce fut une partie très disciplinée puisqu’à peine trois punitions de chaque côté ont été données.
Des conflits qui sortent de la glace
Parfois rivalité et compétition s’étendent hors de la glace et des centres sportifs et c’est un peu ce que vivent ces deux équipes.
Patrick Lacelle du Buffalo a tenu à mentionner que « l’organisation de Ferme-Neuve, suite à un message offensant pour les Mustangs publié sur notre page, sans autorisation, veut offrir avec franchise ses excuses à la ligue et aux Mustangs. De plus, je demande à la ligue d’informer les Mustangs que l’intimidation, les insultes le dénigrement n’ont pas leur place sur la glace ou à l’extérieur. Certains joueurs des Mustangs depuis quelques parties se font un plaisir d’avoir un comportement inacceptable et arrogant ». Considérant la situation inacceptable, M. Lacelle a confirmé qu’il ne « laisserait pas passer ça » et qu’une plainte officielle serait déposée.
M. Gauthier, de son côté, a affirmé que sur la glace, un certain respect règne et que « des histoires de filles qui se passent en dehors des parties, on n’embarque pas là-dedans. C’est sûr que sur la glace, les gars ne se disent pas toujours des bons mots. Ça fait partie du junior et ça se fait même dans la ligue nationale. Dans ce cas-ci, intimidation est un bien grand mot. Il n’y a pas eu de propos racistes ou violents. Ça a été une histoire entre adolescents de 18-19 ans. Je trouve que c’est un peu faire une tempête dans un verre d’eau ».
M. Gauthier a confirmé avoir averti ses joueurs en insistant sur le fait qu’ils doivent faire attention à ce qu’ils disent sur la glace et qu’il y a des limites à respecter. Il semble aussi dire qu’une discussion a eu lieu entre lui et M. Lacelle et qu’à ses yeux la situation était réglée.
Prochaines parties
Le 6 décembre prochain, les Mustangs recevront les Settlers et le 7, Buffalo et Mustangs se réaffronteront, au Centre sportif Ben Leduc de Ferme-Neuve.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.