Jérémy Pontbirand
Humilité et performance
Malgré une fiche des plus impressionnantes qui démontre qu’après 21 parties jouées il a cumulé 27 buts et 25 assistances pour un total de 52 points (dont 14 points amassés seulement pendant la dernière fin de semaine de novembre), le jeune Jérémy Pontbriand est si humble qu’il se demande pourquoi l’attention se tourne vers lui.
Originaire de Roxton South, près de Granby et y habitant encore, Jérémy a 17 ans et travaille avec son père dans l’entreprise familiale. Tellement passionné par son sport, il fait la route chaque fois pour venir jouer avec les Mustangs de Maniwaki, et ce, depuis deux ans.
« Si j’ai rejoint les Mustangs, c’est à cause de la gang. On est tous des chums et on a tout le temps du fun, autant sur la glace qu’en dehors. Les trois premières années de mon secondaire, j’ai joué dans la ligue LHDL. Ensuite je suis passé Midget AA. En secondaire cinq, je suis retourné au camp Midget AA, mais l’équipe n’était pas assez bonne et elle est devenue Midget BB et c’est à ce moment-là que mon ami Philippe Gaudron, le capitaine des Mustangs, m’a approché pour que je vienne jouer avec eux une fin de semaine. Je me suis rendu à Maniwaki, j’ai aimé ça et depuis ce temps-là je joue avec eux », a raconté le jeune hockeyeur.
Quand on lui parle de ses statistiques, il confirme qu’il se démarque, mais n’insiste pas sur le sujet et semble un peu intimidé. Il explique sa performance de la fin novembre, où il a amassé 14 points en deux matchs, en disant: « C’est sûr qu’avec mon trio ça va super bien. On s’entend bien, on se comprend et ça facilite beaucoup les choses. » Le jeune homme ne semble vraiment pas se prendre au sérieux et on constate que son talent ne lui monte pas à la tête.
En parlant avec Jérémy, il est facile de constater qu’il est un gars simple et qu’il ne rêve pas de conquérir le monde, mais bien de vivre ses petits bonheurs et plaisirs avec ceux qu’il aime et apprécie. « Je ne suis pas compliqué. L’été, mon autre passion est le dek hockey, ça s’arrête-là. Je ne cherche pas à sortir du lot », dit-il simplement.
« La mentalité de l’équipe et de la ligue est vraiment bien. C’est le fun de s’impliquer surtout que les gens viennent voir nos matchs et je trouve que c’est une belle façon de donner en retour. Je trouve que le hockey est un bon prétexte, une belle porte d’entrée pour s’impliquer dans la communauté », a confié le joueur en se demandant tout haut et en riant si le président des Mustangs, Éric Gautier, serait fier de cette déclaration.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.