CISSS de l’Outaouais
Foyer Père Guinard : un souhait qui n’a pas été exaucé
Le choix du terrain qui accueillera le nouveau Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Maniwaki n’a toujours pas été déterminé. Deux scénarios sont présentement à l’étude, selon ce qu’a fait savoir le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais. L’annonce était pourtant attendue avant le temps des Fêtes.
La présidente-directrice générale (PDG) du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion, avait dit souhaiter le 8 octobre dernier que l’annonce du choix du terrain soit un cadeau de Noël aux Val-Gatinois.
« J’envoie ça dans l’univers en souhaitant que l’annonce de la localisation du nouveau CHSLD de Maniwaki soit notre cadeau de Noël », avait-elle mentionné lors de sa présence à Gracefield à l’occasion d’un forum d’échanges et d’informations.
Un souhait qui ne s’est pas transformé en réalité. Le CISSS de l’Outaouais a précisé que des consultations ont actuellement lieu auprès des acteurs de la communauté. La responsable des relations médias, Marie-Pier Després, a informé L’info que l’organisme n’accorderait aucune entrevue à ce sujet pour le moment.
Le foyer Père Guinard est actuellement localisé dans une zone inondable. Au cours des trois dernières années, les résidents du centre d’hébergement ont été forcés d’évacuer l’établissement à deux reprises, soit au printemps de 2017 et au printemps de 2019.
Lors du plus récent entretien de Mme Filion avec L’info, cette dernière avait confirmé que l’enjeu d’une zone inondable faisait partie des éléments à évaluer pour déterminer le nouvel emplacement du foyer Père Guinard.
Un nouveau concept
La PDG du CISSS de l’Outaouais avait d’ailleurs confirmé que le nouveau CHSLD de Maniwaki s’inspirerait du concept des « maisons des aînés ». Ce projet était le premier engagement officiel de la Coalition Avenir Québec (CAQ) lors de la plus récente campagne électorale provinciale.
Un projet qui ne date pas d’hier
Cela fait maintenant quelques années que le projet de relocalisation du centre d’hébergement de Maniwaki est dans les cartons. En 2017, l’ancien ministre libéral de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et l’ancienne ministre libérale responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, avaient annoncé un investissement de 36 M$ dans la Haute-Gatineau pour remplacer le foyer Père Guinard. Le nouveau CHSLD devait être construit sur un terrain à proximité de l’Hôpital de Maniwaki. Il devait compter 100 lits, soit 19 places de plus que le foyer Père Guinard.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.