Mustangs de Maniwaki Atome B
Après deux années consécutives sans victoires, les Mustangs se classent au premier rang
N’ayant pas goûté à la victoire lors des deux dernières saisons, les hockeyeurs de neuf et dix ans des Mustangs de Maniwaki ont réussi un exploit impensable cette saison, se classant au premier rang de l’association de l’Ouest lors de la saison régulière. Être sacré champion est l’objectif de la troupe de l’entraîneur-chef, Sylvain Lauriault, à l’approche des séries éliminatoires qui débuteront à la fin du mois de février.
Avec 18 parties au calendrier de la saison régulière, les Mustangs ont terminé la saison avec une fiche de 12 victoires, quatre défaites et deux parties nulles. Une fiche qui place la troupe de Sylvain Lauriault au premier rang de leur association à un point devant leurs plus proches poursuivants, les Gladiateurs d’Aylmer.
« Les attentes n’étaient pas d’être premier au classement. Les attentes étaient de gagner quelques matchs. On est agréablement surpris du résultat », a commenté l’entraîneur-chef, Sylvain Lauriault.
À l’approche des séries éliminatoires, l’objectif de l’équipe de Maniwaki est d’atteindre le championnat régional ou même le championnat provincial.
« On espère beaucoup la victoire ! On veut se rendre le plus loin possible », a indiqué Sylvain Lauriault.
Un engagement bénévole qui mérite d’être remercié
Le même noyau de jeunes hockeyeurs se suit depuis leur début dans le sport. Ayant perdu ou fait une nulle lors de chacune de leurs parties lors des dernières années, les jeunes ont toujours gardé leur sourire et leur esprit sportif, a fait savoir une mère d’un des jeunes hockeyeurs.
Les seules victoires que ces jeunes ont pu célébrer, avant cette saison, ont été un total de deux victoires lors d’un tournoi à Val-d’Or l’année dernière. L’équipe, aussi entrainée à ce moment par Sylvain Lauriault, avait remporté deux parties.
« C’était une grosse célébration pour eux parce qu’ils n’avaient jamais gagné ! », a mentionné la mère d’un des jeunes hockeyeurs.
Selon cette dernière, le succès inattendu des jeunes Mustangs doit notamment être attribué à l’entraîneur-chef, Sylvain Lauriault. M. Lauriault contribue bénévolement au progrès de ces jeunes Mustangs depuis trois saisons.
« C’est un coach en or et une personne extraordinaire. Nos jeunes ont tellement confiance en lui. Il ne les a jamais lâchés. Il n’est jamais de mauvaise humeur. […] C’est un entraîneur qui a le bien de ses joueurs à cœur », a dit la mère d’un des jeunes hockeyeurs au sujet de l’entraîneur Lauriault.
Une approche compréhensive plutôt qu’axée sur la compétitivité
Sylvain Lauriault estime avoir la chance de pouvoir compter sur la présence de deux entraîneurs adjoints hors pair en Martin Céré et Sébastien Émond. Ensemble, les trois parents bénévoles ont la même approche et la même vision, a fait savoir M. Lauriault. La progression des jeunes et un esprit d’équipe soudé sont, pour eux, primordiaux.
« J’aime mieux comprendre les jeunes que crier après un jeune ou le pousser tout le temps. Je m’assure qu’il n’y ait aucun exclu dans l’équipe. Peu importe d’où tu viens, tu fais partie de l’équipe », a expliqué Sylvain Lauriault.
Une équipe avec moins de joueurs
Selon Sylvain Lauriault, l’an passé, il y avait trop de joueurs dans l’équipe ce qui pouvait nuire au développement hockey des jeunes. Passant cette année de 17 joueurs à 12 joueurs, les jeunes hockeyeurs ont plus de temps pour assimiler les systèmes de jeu, en plus d’avoir plus de temps de glace.
« Le jeu de passes s’est amélioré. Il y a beaucoup moins de jeux individuels comparativement à l’année passée où certains joueurs se retenaient de faire des passes parce qu’ils pouvaient se retrouver avec un joueur qui avait un petit moins de dextérité », a expliqué l’entraîneur Lauriault.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.