Séries éliminatoires 2020
Montagnards et Forestiers défient les prédictions
Le compte est à égalité, après deux matchs en début de séries joués par les éternels rivaux – Montagnards de Mont-Laurier et Forestiers de Maniwaki. Si la rencontre de samedi a donné l’avantage aux Forestiers, celle de dimanche a vu les Montagnards se reprendre. Portrait du week-end : interactions musclées, punitions, reprise en force et un officiel sur le carreau! Alors que les Diables et les Comets ont aussi égalé leurs pointages, il faut s’attendre à une très bonne série.
Le match de samedi soir fut teinté d’un événement malheureux alors qu’une collision entre un joueur et un officiel a nécessité un départ de celui-ci vers l’hôpital. Les dernières nouvelles de sa santé sont qu’il serait maintenant de retour à la maison.
L’arbitre a fait une commotion cérébrale sérieuse et aurait subi des problématiques au niveau de certaines vertèbres. Il sera certainement en convalescence pour un certain temps selon Sylvain Bruyère, entraîneur des Montagnards. Cela dit, l’homme blessé a été vite pris en charge par des joueurs de l’équipe de Mont-Laurier, dont l’un est médecin et deux autres sont policiers. La durée de l’intervention, qui arrêta le match environ une heure, semble avoir eu un impact sur la partie.
Version Montagnards
Lors du premier match en séries, samedi à Mont-Laurier, Les Montagnards ont eu un excellent départ qui les a mis sur une voie prometteuse avec un pointage de 2-0 en première période. L’entraîneur Sylvain Bruyère explique que tout a changé à la reprise du jeu qui a suivi l’incident avec l’officiel blessé.
La quantité de punitions en deuxième période, causées, entre autres, par autant d’indisciplines, a permis aux Forestiers de renverser la vapeur. Selon l’entraîneur, « les “ power play ” ont été un fiasco » et l’équipe n’a pas su profiter des avantages numériques comme le prescrit ce type de situation habituellement.
En guise de courte explication, Sylvain Bruyère souligne que l’équipe ne pratique pas en semaine et donc, il est facile de faire un plan de match mais plus difficile de le faire appliquer. « Les gars veulent essayer des choses » explique-t-il en ajoutant que cela ne paie pas toujours au bout de la ligne. L’équipe n’aurait pas suivi son plan de match et est responsable de sa partie selon l’entraîneur.
À la suite de ce revers, l’équipe était prête à prendre une revanche sur le territoire de ses adversaires. Le niveau d’intensité et les mises en échec étaient au rendez-vous pour le second match et le pointage a été serré lors des deux premières périodes (1-1 et 4-2). Jusqu’à la troisième période, tout était encore possible.
C’est en troisième que les joueurs des Montagnards se sont relevé les manches et ont voulu servir aux Forestiers la même recette qu’ils avaient goûté la veille. Cinq buts se sont donc ajoutés du côté des Montagnards portant le pointage à 7-4.
Version Forestiers
Benoît Beauchamps, entraîneur des Forestiers le répète : ils vont défier les prédictions. Alors que tous prédisent les Montagnards en tête, leur victoire de samedi démontre qu’ils sont capables d’offrir un hockey soutenu et de grande qualité.
« C’est un calibre de hockey extrêmement élevé et les gens qui n’assistent pas aux matchs manquent un beau spectacle! », affirme l’entraîneur Beauchamps. En deuxième période, le dimanche, avec un pointage de 4-2, « ils les avaient dans les câbles », soutient celui qui semble néanmoins un peu déçu de l’indiscipline de ses joueurs en troisième période qui leur a valu la défaite.
Avec un gardien blessé qui a « fait une sacré bonne job » selon Benoît Beauchamps, l’équipe est prête pour sa reprise de la semaine prochaine.
« On va repartir en bloc samedi, on a l’intention de déjouer les prédictions. »
– Benoît Beauchamps
Son mantra répété, l’entraîneur s’appuie sur le bon esprit d’équipe et la bonne organisation de son association pour l’affirmer.
Suite des séries éliminatoires
Pendant que les équipes de Mont-Laurier et Maniwaki égalaient le score, les deux autres équipes de la ligne faisait de même. Il y aura donc une reprise de match samedi prochain dans tous les cas.
Les Montagnards et les Forestiers joueront donc à nouveau samedi prochain à Mont-Laurier et dimanche à Maniwaki.
Advenant une autre égalité, un match ultime pour départager aura lieu le samedi suivant. Impossible de juger de la durée des séries à ce moment-ci, mais la compétition s’annonce forte et les finales, bien relevées.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.