Avenir du diocèse
Mgr Durocher termine la troisième étape de l’étude
En janvier dernier, Mgr Durocher entreprenait une vaste tournée consultative pour prendre le pouls de la population quant à la question de l’avenir du diocèse de Mont-Laurier. Cette démarche était la troisième étape de l’étude et a mené à la rédaction d’un rapport intérimaire qui a été remis à Mgr Luigi Bonazzi, Nonce Apostolique au Canada.
Cette troisième étape consistait en une tournée consultative dans les régions du territoire couvert par le diocèse de Mont-Laurier : Saint-Donat pour la MRC de Matawinie; de Val-David à La Minerve pour la MRC des Laurentides; de Rivière-Rouge à Sainte-Anne-du-Lac, en passant par Notre-Dame-de-Pontmain et Notre-Dame-du-Laus pour la MRC Antoine-Labelle; de Grand-Remous à Gracefield pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Près de 560 personnes ont répondu à l’appel et se sont exprimées sur le sujet. C’est en se basant sur les conclusions de ces rencontres que Mgr Durocher a rédigé son rapport dans lequel il mentionne qu’il a, à la fin de chacune des rencontres, fait un sondage auprès des gens présents, par l’entremise de deux questions. @R:La première : « suite à cette rencontre, seriez-vous plus en faveur du maintien ou d’un réaménagement du diocèse de Mont-Laurier » ?
La seconde : « s’il y avait un réaménagement du diocèse de Mont-Laurier, à quel diocèse votre paroisse devrait-elle appartenir, Gatineau ou Saint-Jérôme » ?
Il explique, entre autres, que « pour la première question, 75 % des participants ont indiqué qu’ils aimaient mieux le maintien du diocèse alors que 25 % optaient pour la réorganisation ».
Notons que ces pourcentages ont varié de secteur en secteur. Ainsi, le secteur de Rivière-Rouge et le secteur anglophone de Maniwaki ont indiqué une nette préférence pour la réorganisation, alors que le secteur de Gracefield était partagé.
Quant au diocèse d’appartenance éventuel, l’opinion majoritaire suivait généralement les recoupements des régions administratives. Les habitants de la MRC Vallée-de-la-Gatineau se verraient mieux avec l’archidiocèse de Gatineau, alors que les habitants des MRC Antoine-Labelle et Laurentides opteraient pour le diocèse de Saint-Jérôme.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.