Tobias Commanda-Odjick
De retour à Maniwaki pour se préparer à faire le saut dans la NCAA
Après avoir passé une saison avec le Blizzard de l'Opaskwayak Cree Nation dans la Ligue de hockey junior du Manitoba (LHJM), Tobias Commanda-Odjick est de retour à Maniwaki. Le jeune hockeyeur de 19 ans a l’intention de s’entraîner tout l’été pour être fin prêt à faire le saut dans la NCAA dès la saison prochaine.
Des discussions avec diverses équipes universitaires de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) auraient déjà eu lieu. Une offre aurait même déjà été émise au joueur de hockey originaire de la réserve algonquine de Kitigan Zibi. Au moment d’écrire ces lignes, Tobias ne pouvait toutefois pas dévoiler l’identité de l’université en question étant donné que le contrat n’était toujours pas signé.
N’ayant pas réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires avec son équipe basée à Le Pas au Manitoba, Tobias aura pleinement le temps de s’entraîner en vue de la saison prochaine.
« Un été complet d’entraînement intensif et de nouveau régime alimentaire pour permettre à mon corps d’être dans la meilleure forme possible. […] Je dois définitivement améliorer ma vitesse et être plus fort sur la rondelle. Je devrai aussi travailler sur la précision de mes tirs », a énuméré Tobias.
Son expérience avec le Blizzard de l’Opaskwayak
En 33 parties cette saison, Tobias a inscrit 6 buts et 12 passes pour 18 points. Son équipe a terminé la saison à l’avant-dernier rang avec 16 victoires, 39 défaites et 5 défaites en prolongation. Une saison de hauts et de bas, a fait savoir Tobias.
Des blessures sont venues compliquer le travail de l’auteur de 18 points, mais ce dernier est tout de même satisfait de sa saison.
« J’ai joué exactement de la manière dont j’avais planifié quand je suis arrivé avec l’équipe. Je voulais continuer à marquer tout en jouant du hard nose hockey. C’est ce que j’ai fait et ça m’a permis de me faire un nom à travers la ligue », a-t-il expliqué.
Si l’on se fie à ses 109 minutes au banc des pénalités, Tobias a effectivement réussi à jouer du hockey plus physique. Cette statistique le place au deuxième rang des joueurs les plus punis de son équipe. Du haut de ses 5’11” et 181 livres, Commanda-Odjick a laissé tomber les gants à quatre reprises au fil de la saison.
« J’avais tendance à choisir des joueurs plus gros que moi. La première bagarre a vraiment bien été. Ma deuxième bagarre a aussi bien été, mais mon adversaire était vraiment, vraiment gros. J’ai réalisé à ce moment-là que je devais probablement me tenir loin des plus gros joueurs », a plaisanté Tobias.
Étant lui-même le fils de l’un des bagarreurs les plus craints de son époque en Gino Odjick, Tobias dit ne pas avoir reçu de conseils de son père outre d’apprendre à esquiver les coups.
Malgré ce nouvel aspect de son jeu, Tobias s’est assuré de préciser qu’il savait encore comment marquer.
« Je suis un joueur plus complet en jouant du hard nose hockey tout en étant capable de compter des buts. »
Tobias explique que sa saison avec le Blizzard lui a permis d’être mis en valeur aux yeux de potentiels recruteurs.
« Venir jouer avec le Blizzard m’a ouvert des portes que je ne pensais même pas qu’il m’était possible d’ouvrir. »
– Tobias Commanda-Odjick
Tobias devait cependant s’éloigner de sa famille et de son patelin pour enfiler l’uniforme du Blizzard. « M’éloigner de la maison a définitivement ouvert mes horizons. Ç’a été un ajustement de m’habituer à être loin de la maison et de ne pas voir ma famille pour une si longue période, mais l’organisation du Blizzard m’a accueilli avec les bras ouverts. Tout le monde m’a fait sentir le bienvenu. J’ai eu du plaisir », a-t-il mentionné.
New England ProAm PreDraft Showcase
Tobias s’était entretenu avec L’info l’an dernier juste avant son départ pour un tournoi d’envergure à Boston : le New England ProAm PreDraft Showcase. Un tournoi où plusieurs équipes de niveau junior à travers le continent participent. Des centaines de recruteurs sont présents, en allant de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à la Ligue nationale de hockey (LNH), tout en passant par la NCAA.
L’objectif de Commanda-Odjick était de se démarquer du groupe pour dénicher un contrat avec une équipe de la NCAA, ce qui lui permettrait de jouer au hockey à un haut niveau et d’obtenir une bourse d’études universitaires.
Une expérience qui aura permis à Tobias d’être témoin du calibre de jeu nécessaire pour évoluer dans la NCAA. N’ayant pas été recruté l’an dernier alors qu’il avait 18 ans, Tobias croit que cette opportunité lui a ouvert des portes qui lui permettront de passer au niveau de la NCAA dès l’hiver prochain.
Mooseheads d’Halifax
Lors de son entretien avec L’info en avril 2019, Tobias avait aussi soulevé la possibilité de participer au camp d’entrainement des Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Un scénario qui ne s’est finalement pas concrétisé vu les aspirations de Commanda-Odjick d’évoluer dans la NCAA.
Au Canada, un joueur appartenant à une équipe de la LCH, dont fait partie la LHJMQ, ne peut pas dévier son chemin vers la NCAA parce qu’il est considéré comme un joueur professionnel par le réseau américain de hockey universitaire et collégial régit par la NCAA. Le chemin contraire est toutefois possible.
Son rêve : La LNH
Tout comme en avril 2019, le rêve ultime de Tobias Commanda-Odjick est d’évoluer un jour dans la LNH.
« Où que le hockey m’amène, j’en serai heureux ! Mais, je vais continuer de travailler fort pour atteindre mon rêve de jouer dans la LNH », avait déclaré Tobias.
Le discours demeure le même aujourd’hui.
« J’y pense chaque jour ! C’est le résultat final. Je n’arrêterai pas de m’entraîner avant d’y arriver. »
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.