COVID-19
Le retour à la normale pourrait être très long selon Justin Trudeau
Le 9 avril, lors du point de presse du premier ministre Justin Trudeau, on a appris que du côté d’Ottawa, la santé publique s’attend à ce que le coronavirus fasse jusqu’à 22 000 morts et 1 879 000 cas au pays et que la situation pourrait revenir à la normale seulement d'ici un an.
« On pourrait atteindre le sommet de la courbe à la fin du printemps et la première vague pourrait se terminer pendant l’été », a déclaré M. Trudeau.
Toutefois, on croit fortement que d’autres vagues surviendront par la suite et le premier ministre demande aux Canadiens de poursuivre les mesures de distanciation sociale. Selon lui, il n’y aura pas de réel retour à la normale avant que l’on ait trouvé un vaccin, ce qui pourrait prendre un an ou un an et demi.
De son côté, Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, a annoncé que le nombre de décès pourrait jouer entre 11 000 et 22 000 d’ici la fin de pandémie, si le taux de contagion dans la communauté continu de varier entre 2, 5% à 5%. La COVID-19 pourrait, selon elle, en venir à faire de 934 000 à 1 879 000 cas.
M. Trudeau a aussi fait mention qu’il n’est pas exclu que les programmes d’aide financière mis de l’avant par son gouvernement comme la Prestation canadienne d’urgence, dont la durée initiale était de quatre mois, soient prolongés. « On va continuer de faire ce qui nécessaire pour le temps que ça prendra », a-t-il déclaré en se voulant rassurant.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.