Travail aux champs
Trouver des travailleurs avec un incitatif financier
Lors d’un point de presse, le 17 avril dernier, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne et celui du Travail, Jean Boulet, ont annoncé que le gouvernement a mis sur pied un programme de soutien de 45 M$ pour inciter les Québécois à aller travailler dans les champs.
L’objectif est de permettre aux agriculteurs qui ne pourront faire venir de la main-d’œuvre de l’étranger à cause de la COVID-19 de pouvoir sauver leur saison. Normalement, ce sont environ 11 000 travailleurs étrangers temporaires qui viennent faire les cultures, mais cette année, Québec parle de seulement 8 000 travailleurs étrangers.
Cet incitatif de l’ordre de 100$ par semaine veut mobiliser les gens qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence et vise particulièrement les employés de restaurants au chômage et les étudiants.
Le programme s’étendra sur une période de 34 semaines (du 15 avril au 31 octobre) et la majorité des fonds (42,6 M$) sera utilisé pour leur payer une prime de100$ pour chaque semaine de 25 heures de travail. Le reste des fonds servira à former les nouveaux travailleurs et à mettre en place des ressources dans les centres d’emploi agricoles (CEA) pour qu’ils puissent jumeler travailleurs et entreprises.
Créé en collaboration
C’est avec la collaboration de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du comité sectoriel de la main-d’œuvre que ce programme a été créé. La tête dirigeante de l’UPA, Marcel Groleau, a affirmé que la pandémie soulevait des enjeux importants en ce qui concerne l’accès à la main-d’œuvre sur le plan de l’agriculture et qu’avec les différents CEA, il sera possible d’assurer les services aux travailleurs québécois et aux entreprises qui sont intéressés.
Les personnes motivées et intéressées à travailler dans les champs peuvent s’inscrire en passant par le site emploiagricole.com.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.