Une édition numérique se déploie pour le plaisir de lire
À GO, on lit!
À GO, on lit! est un mouvement collectif dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. L’Édition de ce printemps présente ses nouveaux ambassadeurs dont Rachid Badouri. En Outaouais, le mouvement a connu un bel engouement l’an dernier. Quel lecteur êtes-vous? Vous êtes curieux de le savoir? Voici comment.
L’édition printanière spéciale de À GO, on lit! se déroule du 1er mai au 15 juillet prochain principalement sur le numérique. En plus de Rachid Badouri, il y a aussi Yannick de Martino et Kevin Raphaël qui ont accepté de s’impliquer à titre d’ambassadeurs de ce mouvement. Les jeunes pourront les suivre via les réseaux sociaux reliés au projet.
« Lorsque nous sommes allés à la rencontre des jeunes, ceux-ci nous ont dit qu’ils ne savent pas par où commencer, ne connaissent pas leurs intérêts et l’associent trop souvent à une lecture obligatoire. Dans le contexte actuel, il devenait pour nous incontournable de leur offrir un moyen ludique de redécouvrir la lecture », explique Sébastien Tardif, directeur général adjoint de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et président de Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), initiateur du projet.
Sur la plateforme numérique, les jeunes trouveront un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur soit, Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur, amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture. Bien que réalisé pour les jeunes, rien n’empêche un adulte d’aller découvrir son type de lecture en visitant le AGOL.CA.
L’Outaouais déjà impliqué dans le projet
Créée par le PREL c’est néanmoins sans aucune hésitation que les 17 régions du Québec ont emboîté le pas pour propulser cette initiative via tous les réseaux. En Outaouais, la Table Éducation Outaouais est l’organisme qui fait la promotion de l’initiative dans la région. L’organisme avait d’ailleurs un kiosque au Salon du Livre de l’Outaouais cette année où il était possible de découvrir sur place son type de lecture.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …