Annonce d’une série de mesures en santé
Québec sur le pied de guerre pour affronter la 2e vague
Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 18 août, neuf axes d’intervention dans le réseau de la santé afin qu’il soit mieux outillé pour combattre une recrudescence des cas de COVID-19.
Ces neuf axes sont: les milieux de vie pour aînés, les clientèles vulnérables, la main-d’œuvre, le dépistage, la prévention et le contrôle des éclosions, l’organisation clinique et les services, l’approvisionnement, la gouvernance et les communications.
« On a énormément appris de la première vague, a soutenu en conférence de presse le ministre de la Santé, Christian Dubé. Nous avons mis en place tout ce qu’il faut pour réussir à passer à travers une 2e vague. »
L’imputabilité
Le ministre a notamment souligné que dès maintenant, il y aurait un seul responsable pour chaque CHSLD et qu’il serait imputable. Autrement dit, si les directives gouvernementales ne sont pas appliquées sur le terrain lors d’une éventuelle 2e vague, des têtes pourraient rouler. « Pour la situation vécue au printemps, nous ne cherchons pas de coupables, a-t-il toutefois nuancé. Il faut des ressources et des moyens pour bien remplir son mandat. Lors de la première vague, on n’avait pas les ressources pour agir, en raison des diminutions des budgets dans les dernières années. »
Les gestionnaires devront donc d’ici le 30 septembre interdire la mobilité du personnel, tout en respectant de façon stricte les règles de prévention et de contrôle des infections (PCI). De plus, ils devront embaucher suffisamment de main-d’œuvre pour remplir leurs obligations (préposés aux bénéficiaires, infirmières et auxiliaires) et maintenir un accès sécuritaire pour les proches aidants.
Tirer des leçons de la crise
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais a également annoncé que les événements des derniers mois confortaient le gouvernement dans son désir de « transformer à jamais la culture des milieux d’hébergement au Québec ». Elle a soutenu que le virage serait accéléré pour offrir des services de soutien à domicile adaptés aux besoins des usagers. « La voie d’avenir des soins de longue durée, c’est les soins à domicile », a-t-elle déclaré.
Apprenant de ses erreurs, le gouvernement s’est également engagé à maintenir le délestage au minimum pour les services sociaux, à soutenir une offre de services optimale en chirurgie, en endoscopie et en imagerie médicale, en plus de maintenir un meilleur financement pour les organismes communautaires et les ressources en santé mentale.
Davantage de moyens d’action
Un autre engagement pris en conférence de presse est de réduire les délais de l’ensemble du processus de dépistage. « On est rendu à 15 000 dépistages par jour, ce qui est une bonne chose, mais c’est encore trop long pour recevoir les résultats, surtout lorsqu’ils sont négatifs », a reconnu le ministre de la Santé, qui promet une amélioration de la situation.
Il a d’ailleurs annoncé le versement de 106 M$ supplémentaires aux Directions régionales de santé publique, pour qu’elles puissent embaucher 1000 employés supplémentaires à temps complet et acquérir des ressources matérielles. Le pari du gouvernement est que cette hausse d’effectifs permettra une meilleure capacité à retracer rapidement les cas de COVID-19, à prévenir et à gérer les éclosions dans les différents milieux et à coordonner l’administration d’un éventuel vaccin.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.