Compostage dans la Vallée-de-la-Gatineau
Les travaux de construction des installations de Kazabazua seront suivis de près
Depuis la mi-août, les travaux ont commencé pour la construction d’installations de compostage à Kazabazua. Lors du dernier conseil des maires, la MRC Vallée-de-la-Gatineau a formé un comité de suivi qui viendra s’assurer du bon déroulement des travaux puisque le compostage débutera dès janvier 2021.
La MRC a tenu trois rencontres publiques au sujet du compostage et selon Chantal Lamarche, préfète de la MRC, tout s’est bien déroulé lors de ces rencontres et les gens ont pu poser leurs questions.
« Par moment, on dirait que certaines personnes ne réalisent pas qu’ils devront composter. Pourtant, en vue du reste du Québec, notre MRC a du retard dans l’établissement de ce service. » – Chantal Lamarche
De façon générale, à part des questionnements sur le fait que plusieurs compostent déjà et devront malgré tout recevoir des bacs de compostage, la population semble bien réagir à l’arrivée des bacs, explique Chantal Lamarche.
Comme la cueillette de compostage est une obligation partout au Québec et que la région de la Vallée-de-la-Gatineau enfouit encore trop de déchets, les nouveaux bacs bruns permettront de réduire à la source.
Les démarches n’en sont pas encore arrivées jusqu’à conclure des ententes du genre, mais il est dans les plans d’instaurer un système de ristourne aux municipalités selon l’efficacité du compostage que leurs résidents feront. Mais ce sera après une période de rodage, suppose Chantal Lamarche.
Justement, pour faciliter l’adaptation des citoyens qui n’ont jamais composté et prévoir qu’ils auront peut-être, au départ, des difficultés à appliquer les bonnes méthodes, inspirée par d’autres villes du Québec, la MRC débutera son compostage en hiver, alors que le froid réduit les odeurs. Chantal Lamarche croit que cette décision aidera surtout les résidents qui n’ont jamais pratiqué le compostage alors que les villégiateurs, pour leur part, dans leurs villes d’origine, utilisent déjà ce service depuis longtemps dans bien des cas.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.