Soirée reconnaissance 2020 à la MRC
La Course Val-Gatinoise ne regrette pas d’avoir déposé sa candidature
Les organisateurs de la première édition de la course Val-Gatinoise ne regrettent pas d’avoir écouté le conseil de Jennifer Nolan, agente de développement Loisir/Culture à la MRC Vallée-de-la-Gatineau lorsqu’elle leur a suggéré de déposer leur candidature dans le cadre de la soirée reconnaissance 2020. La course a reçu le titre d’événement de l’année.
Michael Mercier et Vicky Veilleux, des entreprises Carpediem, ne travaillent pas pour la reconnaissance. En ce sens, peu importe leurs réalisations, ils ne participent pas aux divers concours pouvant leur offrir un prix ou une visibilité. Lorsque l’agente de développement en loisir et culture de la MRC leur a suggéré de déposer leur candidature, ils ont fini par aller de l’avant. Ils se sont alors retrouvés finalistes dans la catégorie événement ou projet sportif de l’année.
Surpris mais heureux de la reconnaissance, puisque le prix leur a été décerné pour la qualité de l’organisation de leur événement et pour sa réussite globale, Michael Mercier souligne que l’événement est une réalisation de groupe. Néanmoins, il explique que le choix de réaliser l’événement avec sa conjointe leur permet de gagner du temps.
« Moi et Vicky, on se connait depuis longtemps et juste un regard suffit pour savoir ce que l’autre pense. » – Michael Mercier
Réaliser l’événement au privé a donc permis qu’il soit organisé plus rapidement et soit aussi tenu dans un meilleur délai. Le couple s’est tout de même entouré d’un comité de vigie et est allé chercher de l’expertise. Michael Mercier nomme d’ailleurs le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO), le Majopial et le parc régional comme des alliés précieux dans cette réalisation.
Une course qui met la Véloroute en valeur
La course Val-Gatinoise a été tenue en 2019 pour la première fois. L’objectif qu’avaient en tête les deux organisateurs était alors de faire découvrir la Véloroute des Draveurs autrement qu’avec le vélo, pour en démontrer qu’on peut l’utiliser de multiples façons.
Espérant 150 inscriptions, l’événement a attiré 347 coureurs dont le tiers venant de la MRC et les autres de Tremblant, Gatineau et Ottawa, entre autres. Selon Michael Mercier, les gens de la région ont surtout accompli les plus courts parcours de la course, alors que des adeptes de la course ont expérimenté les plus longs parcours. Il y en a eu pour tous les goûts et toutes les capacités.
Un an plus tard, l’événement semble avoir réussi son mandat puisque les organisateurs ont pu voir, à vélo ou à la course, environ une quarantaine de participants revenir sur la Véloroute pour la parcourir à nouveau, mais sans compétition.
Profits redistribués
Après avoir renfloué des coffres et prévu un montant pour une prochaine édition, les organisateurs ont choisi de remettre une part des profits à un organisme local. En 2019, c’est l’organisme Famille d’abord de Lac-Sainte-Marie qui a pu profiter d’une somme de 1 500$ issue de l’organisation de la course.
En 2020, une somme devait être remise à la Table de développement social de la région, mais la Covid-19 est venue modifier les plans des organisateurs. D’abord remise en octobre 2020, la course prévue au départ en mai, a dû être annulée dû à la deuxième vague de la pandémie présentement en cours. En fait, étant donné que la Vallée ne compte pas de cas actif et que les participants seraient venus de régions où la contagion est plus présente, Michael et Vicky ont préféré annuler pour protéger les gens de la Vallée.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.