Fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de virginie
39 personnes initiées en Outaouais
Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) a mis en place pour la première fois une fin de semaine destinée à la relève qui a eu lieu les 31 octobre et 1er novembre 2020. Aucun objectif quant au nombre de participants n’avait été fixé, mais les 700 personnes qui se sont inscrites permettent de confirmer une seconde édition pour l’automne 2021.
Sans garantir qu’ils ont chassé en Outaouais, les données recueillies par le MFFP confirment que 39 personnes de la région se sont inscrites à cette fin de semaine de la relève. D’autres informations sur l’activité s’ajouteront éventuellement grâce à l’étude des données sur les permis de chasse émis, par exemple.
Même si les adultes étaient aussi admis à l’activité en tant que relève, ce sont en majorité des jeunes âgés de 12 et 17 ans qui se sont inscrits. Chacun d’eux devait être accompagné d’un mentor. De façon générale, ceux-ci auraient été des parents ou amis.
Un quart des personnes inscrites étaient des femmes, ce qui réjouit le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, car cette clientèle, avec celle des jeunes, est celle ciblée pour assurer la relève dans le domaine de la chasse.
Dans une allocution où il a remercié les partenaires du projet et les participants, le ministre Dufour a mentionné que le MFFP prépare une deuxième édition pour 2021.
Rappel des mesures à suivre pour la période de chasse régulière
Le MFFP a profité de l’annonce des résultats de la fin de semaine de la relève pour rappeler aux chasseurs réguliers les mesures à suivre pour la chasse en temps de pandémie.
Éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité, est la première consigne. Éviter les rassemblements tant intérieurs qu’extérieurs, ainsi que de maintenir en tout temps une distance de deux mètres entre les personnes, vient en second.
Aux personnes qui habitent dans une région qui se trouve au palier orange ou rouge, éviter de se rendre dans une zone verte, jaune ou orange, ainsi qu’à l’extérieur du Québec, est demandé, mais aussi prévoir que toutes leurs provisions soient faites avant le départ du séjour de chasse s’ils décident de le faire. Pour ces derniers, le MFFP demande de limiter le plus possible les contacts et les sorties dans les lieux publics, notamment les commerces des régions visitées.
Le MFFP rappelle également que les chasseurs peuvent enregistrer leur gibier en ligne à l’adresse Quebec.ca/enregistrement-gibier.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.