Prix Inspiration
Le parc des 3 Clochers lauréat pour ses activités et sports d’hiver
Pour une septième année, le ministère des Transports et la Fédération des Villages-relais du Québec ont remis des prix Inspiration afin de souligner l’implication citoyenne, l’apport à la communauté et l’accessibilité de projets de Village-relais. Le parc des 3 Clochers de Maniwaki s’est distingué et a reçu le prix Jacques Hémond.
La remise de prix s’est déroulée de façon virtuelle et a réuni de nombreux participants. Cet événement a été l’occasion de récompenser les municipalités et les commerces qui se sont distingués, au sein de leur communauté, par leur dynamisme et leur créativité. Cette année, 14 candidatures ont été reçues et analysées par les membres d’un jury.
Le réseau des villages-relais est un concept unique en Amérique du Nord, qui propose des lieux d’arrêt et de repos agréables et sécuritaires, offrant une diversité de services et d’attraits touristiques, culturels et naturels qui agrémentent le séjour des visiteurs.
Fierté à Maniwaki
La Ville de Maniwaki se dit fière de faire partie des cinq récipiendaires d’un prix pour le site des 3 Clochers et a remercié ses employés pour leur dévouement et implication.
Martine Houle, adjointe à la direction générale et communications, rappelle que le site des 3 Clochers était auparavant uniquement destiné à la pratique du golf et était géré par la Coopérative du golf.
En janvier 2020, à la suite de la signature d’une entente avec la Coopérative, la Ville de Maniwaki a récupéré la gestion du site pour y développer un parc intergénérationnel et multifonctionnel quatre saisons situé à proximité immédiate du centre-ville. L’objectif était de bonifier les services offerts, de diversifier les activités proposées et de valoriser davantage les attraits de ce site situé dans un cadre naturel unique.
Malgré qu’aucun budget n’était alloué à l’aménagement du site pour 2020, cette opportunité s’étant présentée plus tôt que prévu, la Ville a rapidement mobilisé ses équipes pour offrir des activités hivernales à ses citoyens et autres usagers, relate Martine Houle.
La demande était très importante et cela s’est traduit par un taux de fréquentation du site important dès le premier hiver. Les activités proposées au parc des 3 Clochers étaient le hockey, qui fut possible suite à l’installation d’une toute première patinoire extérieure à Maniwaki, le patin libre, suite à l’aménagement d’un sentier de glace en forêt, le ski de fond et la raquette, grâce à l’aménagement de 3 km de sentier.
Une glissade a également été aménagée pour les plus jeunes. Ces activités étaient gratuites et tout le matériel nécessaire à la pratique de ces dernières était aussi disponible gratuitement.
Prix Jacques Hémond
Martine Houle explique que la Ville de Maniwaki a déposé sa candidature pour le prix Inspiration de la catégorie Jacques Hémond. Ce prix Inspiration vient récompenser l’ensemble des efforts déployés pour le développement d’activités hivernales. La rapidité de mobilisation des équipes, la qualité des aménagements réalisés et la gratuité des activités offertes aux citoyens ont été mises en avant; ces éléments ont grandement séduit le jury. Il est également mentionné que le projet s’inscrit dans une vision d’ensemble de requalification du parc des 3 Clochers qui est l’objet d’exercice de planification depuis que la Ville en a récupéré la gestion.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.