Moulin des Pères
Cure de beauté au cœur de la municipalité d’Aumond
Depuis le début de l’été, citoyens et visiteurs de passage à Aumond ont pu constater que le site du Moulin des pères recevait une attention particulière. Après les passerelles, belvédères et sentiers, cap sur l’amélioration du kiosque touristique et sur la restauration de la meunerie. Bientôt un musée à Aumond? Pourquoi pas?
Alphé Moreau, maire d’Aumond, est conscient que le projet du Moulin des Pères est un peu comme un luxe, une surprise offerte en surplus de tout le reste dans les projets municipaux à traiter.
Il donne l’exemple de la voirie qui est un dossier prioritaire pour des citoyens. Mais développer et entretenir l’histoire de sa municipalité lui apparait tout de même important. Tout autant que de tenter d’augmenter le tourisme et les attraits de sa municipalité.
Aumond s’est forgé autour du Moulin des Pères, rappelle le maire. Chaque été, on enregistre le passage de 800 à 1 000 visiteurs au kiosque touristique de l’endroit. Les données sont loin d’être négligeables.
Améliorations réalisées au site du Moulin des Pères
La couleur du bois neuf ne ment pas; de nouveaux belvédères et de nouvelles passerelles de bois sont bien en vue depuis l’été au Moulin des Pères d’Aumond. Une passerelle de métal s’est aussi ajoutée aux sentiers. La Municipalité est allée se chercher des expertises pour réaliser son plan d’embellissement du site. Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) et une entreprise locale qui avait beaucoup d’expérience dans des projets similaires ont été appelés en renfort. Le résultat est maintenant accessible à la population qui veut aller marcher ou admirer l’écoulement des eaux de la rivière Joseph.
C’est une aide financière de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et un 20% d’investissement de la Municipalité sur la somme totale qui ont permis ces améliorations au site patrimonial.
« Le site est reconnu. Plusieurs viennent y faire leurs photos de mariage. » – Alphé Moreau
Outre la beauté des lieux, c’est aussi ses sentiers et la pêche qui est pratiquée au bout de l’un d’eux qui attirent les résidents et touristes. Des tables et bancs seront donc remis en place pour améliorer le passage des usagers.
Le kiosque touristique, pour sa part, accueille les passants qui y trouvent des produits locaux à acheter. Les employées en place offrent un service hors pair souligne le maire.
Un petit camping a été aménagé en face du site avec bloc sanitaire complet. L’endroit est prisé par les cyclistes et les marcheurs selon Alphé Moreau mais aussi par les campeurs qui viennent profiter de l’endroit pour peu de frais et les automobilistes qui y trouvent ce dont ils ont besoin le temps d’un arrêt.
Projets à la meunerie et au kiosque touristique
Alphé Moreau a la vision d’un musée à l’intérieur de l’ancienne meunerie du site. Même si le bâtiment a grandement besoin d’amour, il en recevra déjà une part sous peu, souligne le maire.
« Il faut sécuriser la meunerie. Il est sûr et certain que nous allons refaire sa fondation. » – Alphé Moreau
Alphé Moreau souhaite aussi faire appel à un menuisier de la région qui s’y connait en patrimoine afin de restaurer le bâtiment. La Municipalité est donc à la recherche de fonds et le maire croit qu’il sera possible d’en trouver pour un tel projet. « Il faut cogner aux bonnes portes », soutient-il.
Le maire souhaite aussi une cure de beauté pour le kiosque touristique. S’il se reconnait un défaut, c’est son impatience. Alphé Moreau voudrait que les projets soient réalisés rapidement, pour hier en fait! Pour ce dossier comme pour les autres sur lesquels il a travaillé avec l’équipe municipale, il est prêt à mettre l’énergie nécessaire et à trouver l’argent.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …