Ligue de Hockey junior du nord du Québec
Les joueurs auront une saison, mais pas les spectateurs
La confirmation est arrivée. La ligue de Hockey junior du nord du Québec (LHJNQ) aura une saison malgré la pandémie. Quatre équipes situées dans des régions où le palier d’alerte de la Covid-19 est jaune ou orange ont décidé d’aller de l’avant pour une saison de hockey. Malheureusement, les contraintes sanitaires les obligent à jouer à huis clos.
Les équipes de Maniwaki, Ferme-Neuve, Senneterre et Ville-Marie ont décidé d’aller de l’avant avec une saison régulière de hockey en mode quatre-quatre sur la glace et sans contact. Éric Gauthier, président des Mustangs a souligné que l’important pour tous est que les joueurs puissent jouer.
Les joutes de présaison ont permis de vérifier que le jeu était possible et sécuritaire avec adaptations. Cependant, vu le nombre de personnes restreint à 50 dans les lieux fermés, une fois les équipes et entraineurs en place dans les arénas, il ne reste plus de place pour les supporteurs.
Même les parents qui assurent encore, dans certains cas, le rôle de taxi pour leur enfant devront être patients et attendre sagement dans la voiture ou dans les commerces des villes visitées pendant les joutes.
« On ne veut pas trop annoncer nos joutes parce que les partisans se déplacent et on doit les refuser. Certains ne comprennent pas et sont frustrés. » – Éric Gauthier
Les bénévoles à la porte et qui accueillent les joueurs en prenant les présences ne sont pas là pour « jouer à la police », explique le président des Mustangs. Il croit que les supporteurs continueront de croire en eux et ne les oublieront pas, car en majorité, ils comprennent la situation qui n’est pas du ressort de la ligue.
Des idées de filmer les joutes ou autres moyens pour garder le public intéressé ont été pensées, mais il est difficile de savoir si les spectateurs auront de l’intérêt à regarder des équipes s’affronter sans contact, explique Éric Gauthier.
Début de la saison régulière
La saison débutera le 28 novembre à Ferme-Neuve dans une joute Buffalo-Mustangs. Considérant les travaux en cours au Centre sportif Gino Odjick de Maniwaki, l’équipe des Mustangs débutera sa saison sur la route alors que les autres clubs pourront recevoir à domicile. Éric Gauthier n’est pas en mesure de savoir quand l’aréna de Maniwaki rouvrira, les rumeurs sont trop diversifiées entre avant ou après Noël.
« Si l’Outaouais ou les Laurentides tombent au palier rouge, la saison sera interrompue. » – Éric Gauthier
Il y a moins de risque pour l’Abitibi qui est classée, en ce moment, au palier d’alerte jaune, de se voir verser vers le rouge. La ligue révisera sa saison en conséquence si l’une ou l’autre des équipes vit cette situation, mais selon Éric Gauthier, cela aurait sûrement pour conséquence de faire cesser la saison régulière.
Pré-saison en rodage pour les Mustangs
Les Mustangs n’ont gagné aucune des parties jouées en présaison. Éric Gauthier n’est pas du tout inquiet de la situation, puisque l’équipe avait plus de joueurs que les autres à tester. Maintenant, le président se dit prêt pour la saison régulière.
Un atout majeur devrait permettre aux Mustangs de tirer leur épingle du jeu. Selon Éric Gauthier, l’acquisition du gardien Malcolm Patry devrait faire une bonne différence. Le joueur a déjà évolué dans la région par le passé, mais était parti dans l’Ouest canadien pendant deux ans. Le fait que le hockey n’est pas permis là-bas a ramené le joueur de Gracefield à la maison.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.