Blue Sea
Un livre souvenir du 100e anniversaire déjà disponible
Alors que Blue Sea célèbrera ses 100 ans en 2021, un livre souvenir vient d’être rendu disponible dès maintenant à la Municipalité et à la Maison Rouge de Blue Sea. Vu la pandémie, il n’y aura pas de lancement régulier du livre.
Sylvie Garneau, auteure du livre souvenir de Blue Sea aurait aimé présenter le fruit de son travail devant amis et familles, mais la crise sanitaire qui sévit actuellement en a décidé autrement. Il sera tout de même disponible dès le 11 décembre.
Le livre de 330 pages qui contient plus de 600 photos des familles fondatrices a demandé un an et demi de travail à l’auteure. Il regroupe plus de dix ans de recherche, d’accumulation de photos et d’anecdotes.
« J’ai épluché des centaines de documents d’archives et j’ai rencontré des tonnes de gens merveilleux, qui m’ont accueillie dans leurs maisons chaleureusement, me racontant leurs histoires et celles de leurs familles. » – Sylvie Garneau
L’auteure explique que le livre témoigne de l’activité des pionniers de Blue Sea. Il veut également rendre compte des différentes dimensions de la vie politique, économique et sociale, qui ont marqué les 100 dernières années de la municipalité.
Écrire un livre sur l’histoire d’un village n’est pas chose facile, relate l’auteure.
« J’avoue que ce fut un défi de taille à relever. J’ai failli laisser tomber plusieurs fois » – Sylvie Garneau
C’est grâce aux encouragements d’une bonne amie que Sylvie Garneau a poursuivi le travail. N’étant ni historienne ni écrivaine, l’expérience fut enrichissante et inoubliable.
Fière d’avoir amené le projet jusqu’au bout, la femme déterminée sait que les gens de Blue Sea sont fiers d’avoir un passé riche en souvenirs. Elle souhaite que ce regard sur le passé rafraichisse les mémoires et aide sa communauté à bâtir demain.
L’auteure est très reconnaissante envers ceux qui l’ont aidée. Elle insiste pour remercier et n’oublier personne, que ce soit chacune des personnes qui l’a accompagnée, à ceux qui lui ont partagé leur histoire, à ceux qui ont œuvré à la réalisation technique du livre avec elle, mais aussi, aux élus qui lui ont obtenu des mots des deux premiers ministres et, bien entendu, un merci à sa Municipalité qui lui a permis d’éplucher les livres de minutes.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …