Gare de Venosta
Les jeunes auront un lieu pour développer leurs compétences
L’organisme Être et Devenir/Be and Become, propriétaire de la gare de Venosta, a débuté les travaux sur le bâtiment vacant afin de le préserver d’une destruction par le temps. L'organisme souhaite préparer la gare pour y accueillir un projet qui fera gagner des compétences aux jeunes de la région. Café, crèmerie et salle de rencontres pourraient faire revivre l’endroit.
Angèle Gagnon, membre du conseil d’administration de l’organisme, explique que la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau aurait aimé faire certifier la gare pour obtenir des fonds qui auraient permis d’en conserver l’aspect patrimonial. Mais, ajoute-t-elle, ces démarches prennent du temps et une fois citée patrimoniale, il est parfois laborieux d’y faire des travaux. Il aurait alors fallu que la MRC devienne propriétaire de l’édifice.
Étant donné que la gare tombait en ruine, il était impératif d’y faire des travaux, sinon elle n’aurait pas pu passer un autre hiver. Ceci a été confirmé par les employés qui viennent tout juste d’en refaire le toit, note Mme Gagnon. L’organisme a donc décidé de ne pas choisir cette option de vendre à la MRC.
Tous les acteurs concernés par le projet de revitalisation de la gare de Venosta sont unanimes sur leur intérêt à conserver le patrimoine et ils feront donc les travaux en gardant le bâtiment datant du début 1900, le plus intact possible. La toiture vient d’être remise à neuf et, si le temps est suffisamment doux cet hiver, l’organisme aimerait refaire les murs extérieurs.
La Gare de Venosta deviendra Station Venosta Station
Le projet à être érigé entre les murs de la gare sera nommée Station Venosta Station. Faisant référence aux stations de métro, en plus d’utiliser un nom bilingue qui représente bien la clientèle jeunesse aidée par Être et Devenir, le lieu sera un arrêt pour les touristes, les utilisateurs du parc linéaire, cyclistes et motoneigistes, tout autant que pour les résidents.
La Station Venosta Station devrait comprendre un café, possiblement une crèmerie et un lieu de rencontre au deuxième étage. La musique et la culture seront aussi exploitées. D’autres utilités pourraient s’ajouter comme, par exemple, de la réparation de vélos par les jeunes, de la formation à distance et un endroit avec branchement internet. Le projet sera respectueux des autres initiatives de la MRC, explique Mme Gagnon.
L’objectif d’Être et Devenir est de faire développer aux jeunes de la région, qui participeront à des projets et travailleront à la gare, des compétences qui leur serviront dans leur vie. Angèle Gagnon croit qu’en les exposant à d’autres individus, dont des touristes, le projet sera gagnant autant pour eux que pour la communauté.
Financement du projet
Être et Devenir travaille déjà depuis plusieurs années avec des programmes gouvernementaux axés sur l’acquisition de compétences par les jeunes, tels que le programme Connexion Compétence grâce auquel ils ont débuté leurs activités.
Afin de réaliser le projet de Station Venosta Station, Être et Devenir projette de faire des collectes de fonds. Angèle Gagnon est confiante, car la population est très enthousiaste face au projet. Un site internet sera d’ailleurs bientôt disponible pour ceux qui désireront en savoir davantage.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …