Sentiers de raquettes dans la Vallée-de-la-Gatineau
C’est le bon temps d’en profiter et pas juste une fois par année
Le premier ministre Legault l’a dit lors d’un point de presse: les activités extérieures en mouvement sont à privilégier pendant le confinement. Les adeptes seront donc nombreux à chercher des lieux de pratiques. La région de la Vallée-de-la-Gatineau recèle plusieurs endroits à découvrir. Les résidents n'auront pas besoin de changer de région pour changer de décor.
Marlène Thonnard, directrice du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) ne peut prédire si le ski ou la raquette connaîtront un plus grand engouement en cet hiver 2020-21. Cependant, considérant que les gens chercheront des activités locales, elle ne serait pas étonnée que le plein air ait la cote cet hiver.
Au total, le PERO a recensé neuf lieux où pratiquer la raquette cet hiver. Même le cœur de Maniwaki offrira l’activité aux adeptes via le site des Trois clochers.
Marlène Thonnard fait néanmoins une mise en garde: les sentiers de raquettes ne sont pas nécessairement tracés, mais ils sont balisés.
Sentiers à découvrir dans la Vallée-de-la-Gatineau
D’abord, il y a la municipalité de Blue Sea qui offre du stationnement déneigé pour emprunter ses sentiers de raquette. Puis, l’accès au stationnement déneigé est aussi de mise à Denholm afin d’accéder aux sentiers du Parc des Chutes. Idem pour les sentiers du Village Majopial à Bouchette où l’espace de stationnement est disponible.
À Montcerf-Lytton, les sentiers du Soleil et de la Jeune forêt sont accessibles à partir du stationnement du quai public sur le chemin du barrage Mercier, secteur de la baie Lacroix.
À Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, tous les sentiers sont accessibles à partir du stationnement de la Chute Rouge et du stationnement du Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Ces deux emplacements sont déneigés pour permettre aux usagers de se stationner.
Grand-Remous offre un accès à tous ses sentiers au départ du chemin Lamoureux. Cet endroit compte un stationnement officiel, mais il est à noter que celui-ci n’est pas déneigé.
À Messines, comme les sentiers sont balisés pour le ski de fond, la raquette est permise en dehors des pistes de ski. Le sentier des Bouleaux, pour sa part, est permis à la raquette.
Équipement disponible
Peu d’endroits font le prêt d’équipement. À Grand-Remous, un accès au coût de 6$ par adulte est demandé pour emprunter les sentiers de la Pourvoirie du Pine Grove. L’accès est gratuit pour les enfants et des raquettes sont disponibles sur place.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.