Théâtre et improvisation virtuels
Jean-François Chabot et l’art accessible en temps de confinement
Si le confinement a retenu les gens à la maison, il ne les a pas empêchés de créer. Et c’est pour garder vivante la ligne d’improvisation JAIME ainsi que pour transmettre ses passions que Jean-François Chabot a rendu le tout disponible virtuellement sur le web.
La plateforme numérique Zoom a permis à cet homme passionné de théâtre et d’improvisation de garder contact avec d’autres gens qui partagent ses intérêts.
Pendant le confinement, certains acteurs de la JAIME, la ligue d’improvisation de la Vallée-de-la-Gatineau, se sont donc rencontrés par vidéoconférence et ont réalisé des improvisations à distance. Bien que ce ne soit pas tous les adeptes qui aient eu de l’intérêt pour cette pratique en ligne, celle-ci a amené de nouveaux joueurs à rivaliser avec ceux de la région.
« On a eu des joueurs d’ailleurs qui ont joué avec nous. Des gens du Lac-Saint-Jean, de Québec, Montréal, ont pu faire des improvisations avec nous. » – Jean-François Chabot
Chaque joute était enregistrée et mise en ligne par la suite. Le concept s’est même mérité un prix à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ce qui lui a permis de faire l’acquisition d’une plateforme de visioconférence pouvant rejoindre plus de gens en même temps.
Même si la situation épidémiologique s’améliorait dans la Vallée-de-la-Gatineau, Jean-François Chabot explique que la distanciation est de toute façon un frein au jeu des comédiens. Les joutes virtuelles risquent donc d’être de mise en 2021 aussi.
Bien que Jean-François Chabot ait usé de créativité pour organiser les joutes de la JAIME virtuellement, il a pu constater, par la suite, que d’autres ligues avaient fait pareil ou avaient emprunté des voies similaires.
Place au théâtre virtuel
Auteur de théâtre, Jean-François Chabot a aussi trouvé une autre façon de faire du théâtre, inspiré par le confinement. Toujours virtuellement, il a réuni des acteurs et il a produit trois pièces de théâtre qui peuvent être vues au https://clomodu.wixsite.com/theatredistance. La façon virtuelle de faire du théâtre a même permis à une comédienne de la Californie de rallier la passion des gens de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cet attrait pour l’art de la scène, Jean-François Chabot la partage avec ses étudiants.
« J’enseigne avec des étudiants qui ont des déficiences intellectuelles. L’art n’est jamais très loin. » – Jean-François Chabot
Aussi enseignant d’art dramatique à La Note Verte, enseigner ce domaine en ligne ne lui a malheureusement pas été possible jusqu’à maintenant.
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …