Un « petit » déconfinement à partir du 8 février
Québec annonce certains assouplissements pour les commerçants
Les magasins, salons de coiffure et musées pourront rouvrir leurs portes partout au Québec à compter du 8 février, mais le couvre-feu et les mesures de distanciation sociale demeurent.
« La situation depuis quelques semaines s’améliore, c’est encourageant. C’est le résultat des efforts faits par les Québécois au cours des dernières semaines, des efforts qui ont donné des résultats », a lancé d’emblée le premier ministre du Québec, François Legault, pour justifier ce « petit confinement », en conférence de presse le 2 février.
Toutefois, la province demeure divisée en deux zones, orange et rouge. Seules les six régions du nord et de l’est du Québec repasseront au palier orange le 8 février: l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, la Gaspésie-Îles de la Madeleine et le Bas Saint-Laurent.
Toutes les autres, dont les Laurentides, demeurent au rouge. Cela signifie que toutes les mesures sanitaires restent en place: le couvre-feu de 20h à 5h, le télétravail obligatoire, l’obligation de ne pas visiter les gens en-dehors de notre bulle familiale. De plus, les restaurants, salles de spectacle et autres lieux de rassemblement demeureront tous fermés, sauf dans les six régions qui repassent au palier orange.
« J’aurais aimé arriver ce soir avec plus d’assouplissements, mais ça n’aurait pas été prudent. »
-François Legault
S’il reconnaît que dans certaines sous-régions « ça va bien », il dit toutefois s’être basé sur la situation des hôpitaux dans l’ensemble des régions pour décider lesquelles passeraient en zone orange et lesquelles demeureraient en zone rouge. Il rappelle qu’encore aujourd’hui, 34% des chirurgies sont reportées à travers la province, car il y a trop de lits dans les unités de soins intensifs qui sont pris par des gens malades de la COVID-19.
Autres assouplissements
D’autres assouplissements sont également annoncés par Québec: on permettra le retour des étudiants au cégep et à l’université, notamment. Les assouplissements ne seront toutefois pas les mêmes en zone rouge et en zone orange. Pour l’instant, le retour des étudiants en classe sera volontaire. De plus, on exigera à l’intérieur des murs des établissements d’enseignement une distanciation sociale et le port du masque obligatoire. Plus de détails à ce sujet seront dévoilés plus tard cette semaine.
De plus, on augmentera la possibilité de faire des activités extérieures en petit groupe. Ainsi, quatre personnes de quatre maisons différentes pourront participer à une activité ensemble en zone rouge. En zone orange, on parle plutôt de huit personnes à la fois. Les activités interfamiliales et les activités organisées demeurent quant à elles, pour l’instant, proscrites.
Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 8 février et ce, jusqu’au 22 février. D’ici là, le gouvernement évaluera la situation pour décider de ce que sera la suite, après le 22 février. Le premier ministre a cependant été très clair: « Pour l’instant, il n’est pas question d’enlever le couvre-feu, on juge que c’est une mesure très efficace. »
Enfin, les déplacements interrégionaux sont toujours non recommandés. Il faudra notamment réserver obligatoirement en zone orange pour aller au restaurant, ce qui permet de prévenir l’arrivée importante de visiteurs de passage dans ces régions. De plus, François Legault a répété que pour la semaine de relâche, aller plusieurs bulles familiales dans un même chalet était une mauvaise idée et a appelé à un respect strict du confinement.
En rafale
Pour une durée supplémentaire minimale de deux semaines, soit du 8 au 21 février inclusivement, la plupart des mesures en place et ayant démontré leur efficacité demeurent en vigueur:
En zone rouge, couvre-feu en vigueur de 20h à 5h
Rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés interdits
Activités organisées dans un lieu public interdites, à l’exception des funérailles à 25 personnes maximum
Fermeture des bars
Télétravail obligatoire pour tous
Secteurs manufacturier et de la construction : diminution des activités et poursuite uniquement de celles qui sont nécessaires à l’exécution de leurs engagements
Maintien des mesures dans les écoles primaires et secondaires
Des allègements seront toutefois apportés à certaines mesures en vigueur afin de favoriser une reprise graduelle de l’activité économique et de la vie sociale, toujours dans un contexte rigoureusement balisé et encadré:
Réouverture des commerces non prioritaires, y compris ceux de soins personnels et esthétiques
Réouverture des centres commerciaux, avec supervision adéquate des aires communes pour éviter tout rassemblement et flânage
Réouverture des bibliothèques, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires
Réouverture des musées, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires
Révision de la limite d’accueil dans les lieux de culte en zone orange à 25 personnes et maintien de la limite de 10 personnes en zone rouge
Reprise des activités extérieures rassemblant un groupe de quatre personnes maximum en zone rouge et de huit personnes maximum en zone orange.
Voir plus de : En vedette
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Comment prévenir les barrages de glace sur le toit?
Les barrages de glace se forment sur un toit lorsque la chaleur émanant de la maison ou un redoux font …