Soutenir les proches aidants
Deux projets de La Vallée-de-la-Gatineau financés
Les projets portés par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau et le Centre Jean Bosco de Maniwaki font partie des 68 projets québécois qui obtiendront un investissement d’ici 2025 gracieuseté de l’organisme à but non lucratif L’Appui.
Pour sélectionner les projets, l’Appui a veillé à leur complémentarité et à bonifier l’offre. « Nous rehaussons l’offre avec deux projets novateurs : répit 48h hors domicile, pour les 18 à 64 ans, tous diagnostics confondus et en déficience intellectuelle (DI), déficience physique et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) ; répit (offert pendant l’été) pour des jeunes en situation de polyhandicaps ou ayant une DI avec réalités physiques/cognitives, troubles graves de comportements ou TSA », détaille la conseillère en développement régional de l’Appui en Outaouais, Florence Pageot.
L’Appui va octroyer 401 000 dollars, entre 2023 et 2025 auxdits projets.
Un million d’heures de soutien pour les aidants
Alors qu’un Québécois sur trois est proche aidant, l’Appui s’évertue à tous les rejoindre, quelle que soit la condition de la personne aidée. « Concrètement, les projets se traduiront en plus d’un million d’heures de soutien reçues par les aidants. Ce soutien, c’est souvent ce qui permet aux aidants de continuer à assumer leur rôle, à ne pas tomber malade à force d’épuisement », ajoute le directeur général de l’Appui pour les proches aidants, Guillaume Joseph.
L’Appui va financer 68 projets partout au Québec, pour accroître les services de répit, de soutien psychosocial, ou encore de formation pour les personnes proches aidantes, à hauteur de 8 millions de dollars. Cet investissement s’ajoute donc aux 40 millions déjà octroyés pour 2023-2025 destinés aux organismes qui soutiennent les proches aidants de personnes aînées.