Partager:
27 juillet 2020

Réservoir Baskatong

Un mort et un blessé grave dans deux incidents

Le 25 juillet dernier, deux terribles évènements sont survenus sur le réservoir Baskatong à Grand-Remous. Alors qu’un hydravion a percuté un kayak en après-midi, un homme est tombé d’une embarcation en soirée. Les deux évènements ne sont pas reliés. 

Kathleen Godmer , Journaliste

Deux graves incidents sont survenus le même jour sur le réservoir Baskatong.
Deux graves incidents sont survenus le même jour sur le réservoir Baskatong.
© (Photo L’info de la Lièvre – Archives)

Un kayakiste de 12 ans a subi de graves blessures à la tête après avoir été happé par un hydravion, samedi en fin d'après-midi, sur le réservoir Baskatong.

Selon les informations recueillies par la Sureté du Québec (SQ) du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, l'adolescent se trouvait dans l'embarcation avec un autre jeune homme lorsqu'ils ont été surpris par un hydravion qui effectuait une manœuvre pour amerrir d’urgence à cause de difficultés au niveau mécanique.

Le pilote n'aurait pas vu le kayak. L'un des kayakistes a pu sauter à l'eau avant l'impact et n'a pas été blessé, mais la victime a été heurtée par l'appareil. Elle a été transportée dans un centre hospitalier d’Ottawa et reposerait toujours dans un état critique.

Une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de l'événement. Des reconstitutionnistes de la SQ, du Bureau de la sécurité dans les transports (BST) du Canada et la Division d’enquête sur les crimes majeurs de la SQ sont allés sur place poursuivre leur travail d’enquête.

Un homme trouve la mort dans les eaux du réservoir

Vers 21h30 le même jour, les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont été demandés au réservoir Baskatong concernant un homme qui serait tombé d'une embarcation après que le conducteur ait fait une manœuvre pour éviter une autre embarcation.

L’homme de 26 ans s’est retrouvé dans l’eau et n’est jamais remonté à la surface. Il ne portait pas de veste de flottaison individuelle.

Les policiers, patrouilleurs nautiques et les pompiers du service des incendies de Grand-Remous ont mis en branle une opération de recherche.

Vers midi le 27 juillet, le corps de l'homme manquant a été trouvé dans les eaux du réservoir Baskatong par les plongeurs de la SQ.

« Il portait des blessures à la tête (mort évidente). Il y aura autopsie. Son identité ne sera pas divulguée. L’enquête criminelle se poursuit », a indiqué l’agente Éloïse Cossette.

Conduite avec les facultés affaiblies

Pour ce qui est de l’homme qui opérait le bateau, il a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie. Au poste, il a échoué l’alcootest. L’homme de 50 ans de Saint-Jérôme a été libéré sur promesse de comparaitre à une date ultérieure.

« Une dizaine de personnes se trouvaient sur le bateau au moment de l’événement. Plusieurs étaient sous l’effet de l’alcool », a mentionné l’agente d’information Cossette.

Partager:

Kathleen Godmer , Journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer