Vitalité de l’industrie forestière en Outaouais et dans les Laurentides
Bureau de projet, table de coordination et planification collaborative au menu
Il y a environ un an, le comité de liaison de la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides (CIVIFOL) avait déposé un mémoire contenant 17 recommandations, au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Un an plus tard, des étapes sont enclenchées.
Le mémoire déposé avait été accueilli avec intérêt par le MFFP, mentionne Sylvain Carrier, relationniste de presse au ministère. Il s’agissait d’une initiative des élus formant le comité de liaison, rappelle-t-il.
Le 6 novembre 2020, le MFFP annonçait 26 mesures concrètes pour améliorer la compétitivité du secteur forestier dans le cadre de la révision ciblée du régime forestier. Les mesures annoncées ont notamment pour but d’offrir plus de prévisibilité aux entreprises, de simplifier l’exécution des opérations, de favoriser la récupération des bois lors de perturbations naturelles et de produire un plus grand volume de bois qui répond aux caractéristiques recherchées par l’industrie. La majorité des mesures sont déployées ou sont sur le point de l’être, souligne M. Carrier.
Parmi les changements annoncés, Sylvain Carrier cite:
- Une révision des mécanismes de mise en marché des bois afin d’assurer une juste valeur marchande des bois sur pied;
- L’optimisation des processus de planification forestière pour offrir une meilleure prévisibilité et la mise en place de projets pilotes;
- L’amélioration de l’environnement d’affaires de l’industrie forestière et des producteurs forestiers.
Le détail des mesures annoncées peut être consulté en suivant le lien https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/PL-mesures_detaillees-revision-regime-forestier.pdf. Ces mesures applicables dans toutes les régions du Québec ont permis de répondre à certaines des recommandations émises par le comité de liaison, stipule le relationniste.
Par la suite, le 18 décembre 2020, la CIVIFOL a déposé le rapport de son second mandat qui peut être consulté à ce lien: https://mffp.gouv.qc.ca/documents/forets/RA_second_mandat_cellule_industrie_forestiere_Outaouais_Laurentides.pdf.
Entrer dans l’action
Au cours des derniers mois, les professionnels du MFFP et de l’industrie forestière de l’Outaouais se sont investis dans le démarrage d’un projet pilote de planification collaborative en Outaouais. La première phase des travaux, qui porte sur le diagnostic du processus de planification forestière, devrait se terminer en décembre avec le dépôt d’un plan d’action. La deuxième phase concerne la mise en œuvre du plan d’action. Il est prévu qu’elle débute en janvier 2022, explique M. Carrier.
En février 2021, le ministre Dufour a également annoncé la mise sur pied d’un bureau de projets ayant pour mandat de recueillir les propositions de promoteurs désireux de mettre en valeur les volumes de bois toujours disponibles en Outaouais et dans les Laurentides. Le bureau de projets soutient les deux volets suivants: les projets industriels et les opérations forestières.
« Le ministre soutient également la recommandation visant la mise sur pied, par les industriels, d’une table de coordination interrégionale des opérations forestières. Cette table devrait favoriser une meilleure coordination dans la logistique régionale des opérations et permettre une optimisation des coûts. De plus, le Programme exceptionnel d’écoulement des bois feuillus de faible qualité des régions de l’Outaouais et des Laurentides (PEEOL) a été développé et mis en œuvre en 2020-2021 avec une enveloppe de 14,3 M$ », rappelle Sylvain Carrier.
« Le 11 novembre dernier, le MFFP annonçait le renouvellement du PEEOL 2021-2022 et 2022-2023. L’objectif du programme est de maintenir la structure industrielle des régions de l’Outaouais et des Laurentides en assurant un débouché pour les bois feuillus de faible qualité issus des récoltes et en permettant la rentabilité des bois de sciage », termine-t-il.
Un projet d’environ 225 M$ déposé à Mont-Laurier
Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, suit le dossier de la Cellule forestière avec grand intérêt. Bien que ce soit les industriels qui sont maintenant en contact avec le MFFP, le maire a eu, le 25 novembre dernier, une rencontre avec eux où il est ressorti avec « une excellente nouvelle », dit-il. « Je ne peux pas tout dire, mais je peux confirmer qu’un projet pilote demandé a vu ses travaux débutés en juillet 2021 ». M. Bourdon est heureux de voir que les forestiers et le MFFP travaillent de façon très positive ensemble. « C’est la première fois qu’il y a une aussi belle collaboration entre toutes les parties, on a eu droit à 2h15 de rencontre cordiale, pas juste avec les industriels, mais avec tous les utilisateurs des forêts, dont les municipalités », souligne-t-il.
Un projet est présentement déposé et à l’étude au bureau de projets qui a été créé par le MFFP, témoigne-t-il. Il concerne Forex et les bioproduits. « C’est un projet où la cellule de bois servirait à faire une huile qui remplacerait le pétrole dans le plastique », résume le maire en ses mots. « Cela créerait 150 emplois en usine et 150 en forêt », ajoute-t-il en mentionnant que le dossier déposé est « solide » et serait à la hauteur de plus de 225 M$.
En mentionnant qu’il ne s’agit pas de partisanerie, Daniel Bourdon tenait à ajouter que dans tout ce projet de foresterie, la député de Labelle Chantale Jeannotte fut d’un appui inestimable. « On a pu, grâce à elle, rencontrer à huit reprises le ministre Pierre Dufour », mentionne-t-il à titre d’exemple.
Quels projets pour la Vallée-de-la-Gatineau?
À la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, des rencontres devraient être organisées d’ici les prochaines semaines pour une mise à jour dans le dossier de la Cellule Forestière, souligne la préfète Chantal Lamarche. Considérant cette rencontre possible, il n’y a actuellement aucune information supplémentaire dans ce secteur de l’Outaouais au sujet de ce dossier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Une consultation publique pour un plan d’aménagement forestier
Une consultation publique provinciale, ouverte jusqu’au 23 décembre à la population, porte sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) …