Partager:
1 juin 2020

Le monde culturel soutenu par Québec

Plus d’argent pour les artistes et un espoir à l’horizon

Le gouvernement Legault annonce un plan de relance du domaine culturel. Une enveloppe de 400 millions de dollars (M$) sera accordée pour, notamment, la captation de spectacles.

Les tournages peuvent dès maintenant reprendre, dans un respect strict de consignes sanitaires.
Les tournages peuvent dès maintenant reprendre, dans un respect strict de consignes sanitaires.
© (Photo L’info du Nord – Archives)

Alors que le Québec enregistrait ses plus faibles hausses de nouveaux cas et de décès le 1er juin, le premier ministre François Legault a annoncé un autre pas vers la reprise des activités culturelles. « La situation était meilleure, ça nous permet de poursuivre le déconfinement dans le secteur culturel. J’annonce un plan de 400 M$, dont 150 viennent de réaménagement de budget et le reste, il s’agit d’argent neuf », a-t-il déclaré tout sourire lors de sa conférence de presse habituelle du lundi.

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a ensuite détaillé où les sommes allaient, dans un éventail important de domaines culturels. Les films et les séries se taillent la plus grosse part du gâteau (91,5 M$), mais il y aura également 71,9 M$ pour les institutions culturelles (un millier d’entre elles obtiendront ainsi l’équivalent de six mois de liquidités), 50,9 M$ pour les arts de la scène, 33,5 M$ pour aider au développement de nouvelles plateformes numériques dans le monde de la musique et de lui permettre d’appliquer les nouvelles mesures sanitaires, etc. Un fonds d’urgence a également été mis sur pied par le gouvernement du Québec et sera géré conjointement par la Guilde des musiciens et l’Union des artistes (UDA) pour venir en aide aux artistes qui peineraient à joindre les deux bouts.

« Le but, c’est de remettre nos créateurs au travail, les encourager à innover, à profiter des appels d’offres que permettra le nouveau budget pour déposer des projets », a précisé Mme Roy, qui parle d’un « nouveau départ » après l’arrêt total imposé pour juguler la pandémie. Elle a rappelé par ailleurs qu’avec ce nouvel argent injecté en culture, le budget dévolu à son ministère augmentait de 26% par rapport à celui qu’il avait en 2019-2020.

Reprise dans le monde de l’audiovisuel

La ministre de la Culture avait par ailleurs une bonne nouvelle à ajouter à ces sommes supplémentaires versées aux artistes: les plateaux de tournages de films et de séries télévisées pourront reprendre du service, la CNESST et la Santé publique ayant produit conjointement un guide de pratiques sanitaires à appliquer dans ce milieu pour lui permettre de redémarrer.

Mme Roy s’est également avancée en disant que l’élaboration d’un guide semblable pour la réouverture des lieux de diffusion (salles de spectacle et de cinéma) allait bon train et qu’elle « croisait les doigts » pour que ceux-ci puissent rouvrir avant la Fête nationale du Québec (Saint-Jean-Baptiste). Le feu vert de la Santé publique n’a cependant pas été donné encore dans ce domaine.

Bilan provincial de la journée

-Nombre de nouveaux cas: 295

-Nombre de décès: 20

-Nombre de personnes hospitalisées: 1185

-Nombre de personnes aux soins intensifs: 163

 

Partager:

À ne pas manquer