Partager:
31 mars 2020

Réseau BIBLIO de l’Outaouais et ses bibliothèques membres

Au service de la communauté grâce aux ressources numériques gratuites

Pendant que les citoyens de l’Outaouais sont majoritairement confinés à la maison et que les bibliothèques publiques ont temporairement fermé leurs portes, il est important de rappeler que les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais offrent toujours plusieurs services aux citoyens grâce aux ressources numériques.  

Pour pouvoir offrir les heures du conte en ligne, un tout nouveau microsite a été lancé par le Réseau BIBLIO.
Pour pouvoir offrir les heures du conte en ligne, un tout nouveau microsite a été lancé par le Réseau BIBLIO.
© (Photo gracieuseté)

Plusieurs livres et services numériques sont disponibles gratuitement pour les citoyens qui sont abonnés à l’une des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO. Ces services, disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, sont accessibles au www.reseaubibliooutaouais.qc.ca/.

On parle ici de : la plateforme PRETNUMERIQUE.CA et la plateforme OverDrive qui proposent plus de 10 000  livres aux abonnés (en français et en anglais); la plateforme RBdigital et la plateforme BibliMags donnant accès à plus de 5 000 magazines (en français et en anglais); la plateforme Protégez-vous; le nouveau site Web heureduconte.ca, qui propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants et de la plateforme ToutApprendre.com offrant plus de 800 cours en ligne et d’autoformation.

Réseau d’entraide

Un important réseau d’entraide s’est créé à l’échelle nationale afin de soutenir la population au cours des prochaines semaines. En effet, une équipe composée de membres du personnel de plusieurs bibliothèques du Québec a été mobilisée dans le but d’aider les Québécois à accéder aux ressources en ligne de leur biblio et de répondre à leurs questions. Pour communiquer avec cette équipe, il suffit de consulter le site Internet www.infobiblio.ca, un nouveau site Web créé spécifiquement à cette occasion ou transmettre une demande au soutien technique pour les ressources numériques du Réseau BIBLIO au  www.reseaubibliooutaouais.qc.ca/soutien/demande-de-soutien-aux-ressources-numeriques.

Rappelons qu’il faut être abonné à l’une des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais pour avoir accès aux différents services numériques.

Un nouveau microsite pour les heures du conte

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens. Entre autres, on peut penser au lancement du nouveau microsite : www.heureduconte.ca. Créé pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d’auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants.

Partager:

À ne pas manquer