Partager:
17 décembre 2020

Jocelyne Leclair, première responsable à la bibliothèque de Maniwaki

La dernière page d’un livre se referme mais demeure en mémoire

La bibliothèque J.R.L’Heureux de Maniwaki a perdu une grande dame le 2 décembre 2020 dernier. À l’âge de 83 ans, Jocelyne Leclair, première responsable de la bibliothèque, tirait sa révérence. Combien de souvenirs rapporte-t-elle avec elle?

Hélène Desgranges , Journaliste

© (Photo gracieuseté – Bibliothèque J.R. L’Heureux)

40 fois des milliers de souvenirs doivent avoir fait partie de la vie de cette femme qui a été responsable de la bibliothèque de Maniwaki à partir de son inauguration en 1967. Jocelyne Leclair n’a pas « fait partie des meubles » de la bibliothèque de Maniwaki mais plutôt, elle a fait partie de ses innombrables livres. 

Colette Archambault, actuelle coordonnatrice de la bibliothèque, tenait à lui rendre hommage et à rappeler à tous combien cette femme fut un pilier pour le monde des livres à Maniwaki. Si la bibliothèque possède peu de souvenirs de Mme Leclair, c’est avec respect que la responsable actuelle désire les mettre en lumière pour que le glas qui a sonné dans la vie de Mme Leclair, aussi connue sous le nom de O’Brian, rappelle, avec son départ, une longue épopée de 40 ans passés à la bibliothèque.

De 1967 à 2007

Lors du 40e anniversaire de la bibliothèque, Mme Leclair prenait sa retraite en tant que responsable de bibliothèque. C’était en 2007. Jocelyne Leclair avait alors rédigé un mot d’accueil pour sa remplaçante et des remerciements pour ceux qui avaient fait partie de la réussite de la bibliothèque. La lettre relatait les grandes lignes de ses 40 ans de services.

Mme Leclair a vécu l’inauguration de la bibliothèque alors qu’elle était située sous le toit du Centre culturel et social de Maniwaki. Elle a connu deux déménagements jusqu’à ce dernier sur la rue Comeau.

Le passage des générations de lecteurs l’a rendue heureuse, soulignait-elle alors. Colette Archambault confirme qu’il est très agréable de servir des enfants qui sont, en fait, les enfants des enfants qui venaient à la bibliothèque avec leurs parents.

Jocelyne Leclair a passé 40 ans de sa vie à côtoyer les livres et les utilisateurs de la bibliothèque de Maniwaki.  À l’heure de son décès, Colette Archambault, actuelle coordonnatrice de la bibliothèque, a désiré mettre en lumière le travail de cette femme remarquable. 

Partager:

Hélène Desgranges , Journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer