Arts et culture

  • Excavation & Poésie - Passer des messages à travers une musique festive

    Le 16 octobre prochain, à l’Espace Théâtre, une soirée découverte double présentation permettra au public de faire connaissance avec les groupes Winston Band et Excavation & poésie. Deux nouveaux groupes francophones qui marient folk, rock québécois, textes profonds et énergie contagieuse. L’info s’est entretenue avec Charles Lapierre d’Excavation & poésie.

  • Montcerf-Lytton - Un éclairage spectaculaire aux chutes Quinn en toute saison

    La pluie a cessé juste à temps le 7 octobre dernier alors que le maire Alain Fortin, des partenaires et le conseil municipal, étaient rassemblés au pied des chutes Quinn pour présenter un nouvel atout touristique tout en lumières à Montcerf-Lytton. 

  • Projet d’écriture jeunesse - Déconfine tes pensées donne la parole aux jeunes

    Serge Fiori a écrit ces paroles: « On a mis quelqu’un au monde, on devrait peut-être l’écouter! ». Afin de permettre aux jeunes de s’exprimer, le Mouvement Santé mentale Québec propose un projet d’écriture jeunesse pour les 12 à 25 ans appelé Déconfine tes pensées. Dans le contexte de la COVID-19, il souhaite ainsi permettre aux jeunes de parler de leur vécu en vue de favoriser leur résilience et réduire les effets nocifs de la pandémie sur leur santé mentale. 

  • « L'eau, le rail, la route: les transports dans la Vallée-de-la-Gatineau » - Une exposition à découvrir à la Fairbain House de Wakefield

    Une exposition nommée « L'eau, le rail, la route: les transports dans la Vallée-de-la-Gatineau » est en cours juste au côté de chez nous, à Wakefield, au Centre patrimonial de la maison Fairbain House. Elle permet de se rendre compte qu’en moins de 100 ans, la Vallée-de-la-Gatineau a vu les sentiers pédestres des premiers temps se transformer en chemin de fer.

  • Événements culturels - Les Journées de la culture exceptionnellement pendant un mois

    Les Journées de la culture se dérouleront cette année du 25 septembre au 25 octobre sous le thème Les 1001 métiers de la culture. Quelque 34 activités gratuites sont à l’horaire dans la grande région de l’Outaouais.

  • Salle de spectacle Vallée-de-la-Gatineau - Il faudra 6,2 millions de dollars de plus pour réaliser le projet

    La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) est toujours en attente d’une demande de fonds supplémentaires déposée au mois de juillet dernier au ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi qu’à Patrimoine canadien. Les coûts d’une telle salle de spectacle dépassent les montants déjà alloués au projet. Loin de se décourager, son président, Michel Gauthier, est prêt à se relever les manches. Mais le processus est long. Plus qu’il ne l’aurait espéré. 

  • C’est confirmé, Gracefield recevra l’exposition - Événement Recycl’Art dans la Vallée-de-la-Gatineau

    La MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRC) était dans l’attente d’une confirmation, mais la nouvelle est maintenant validée. L’exposition Recycl’Art viendra sensibiliser les gens de la région à la culture, et ce, à proximité du siège social de la MRC et aux alentours, dans la ville de Gracefield. Une douzaine d’artistes exposeront leurs œuvres dans le cadre de cette exposition. Les détails de l'événement seront dévoilés au cours des prochaines semaines. L’évènement aura lieu du 7 au 27 septembre. Denis Marceau, artiste sculpteur de Denholm verra-t-il son œuvre exposée chez lui? Il y a de grandes chances puisque Recycl’Art est un concept qui demande de favoriser les artistes locaux lors des expositions en région.

  • Église de Bouchette - Cure de beauté du plancher au jubé

    Ils sont une dizaine autour de la table. Chacun a un rapport à l’église qui lui est propre, chacun donne son temps et ajoute ses compétences à celles des autres pour conserver en bon état l’église de Bouchette classée bâtiment patrimonial. Grâce à leur acharnement, le passé survit. Ils sont le comité de la communauté Saint-Gabriel de Bouchette.

  • Matt Lang - Il ne jouera pas devant 50 personnes, son équipe importe trop

    Alors qu’elle aurait pu être mise sur pause pendant la période de confinement imposée par la Covid-19, la carrière de Matt Lang poursuivait sa trajectoire. L’artiste originaire de la Vallée-de-la-Gatineau a cependant dû revenir d’urgence au pays alors qu’il était en tournée à Berlin et s’apprêtait à rejoindre Londres.

Page 1 de 10