Partager:
16 octobre 2020

Zéro déchet plastique

L’atteinte de l’objectif d’ici 2030, selon William Amos

© (Photo Pixabay)

Le gouvernement du Canada a annoncé des étapes à venir pour atteindre l’objectif zéro déchet de plastiques d’ici 2030.

Un important volet du plan consiste à interdire les articles en plastique nocif à usage unique. Les six articles que le gouvernement propose d’interdire sont les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles et les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler.

William Amos, député de Pontiac, plaide en faveur de telles mesures et spécifie que le besoin d’utiliser une paille, par exemple, par une personne handicapée, sera respecté.

Le plan du gouvernement du Canada prévoit également des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique, afin que cette matière reste dans notre économie et hors de l’environnement. Le gouvernement du Canada propose d’établir des exigences en matière de contenu recyclé pour les produits et les emballages.

Cette démarche stimulerait l’investissement dans les infrastructures de recyclage et favoriserait l’innovation dans la technologie et la conception des produits afin de prolonger la durée de vie des matières plastiques.

La population peut donner ses commentaires jusqu’au 9 décembre 2020. La version définitive du règlement sera achevée d’ici la fin de 2021. 

Partager: