Photo de William Amos nu
Les excuses du député bloquiste Sébastien Lemire ne suffisent pas
Les excuses publiques du député bloquiste Sébastien Lemire, qui a avoué être celui qui a capturé le 14 avril la photo du député libéral William Amos en train de se changer, laissent sur sa faim Mark Holland, Whip en chef du Gouvernement.
Le 22 avril, sur Twitter, le député de la circonscription fédérale de Pontiac en Outaouais, William Amos, a jugé que l’honnêteté démontrée publiquement la veille par Sébastien Lemire était « un bon départ »
« J’apprécie que le député Sébastien Lemire a pris contact avec moi pour m’informer qu’il est l’auteur de la photo. J’apprécie aussi qu’il se soit excusé auprès de ma famille et moi-même au téléphone. » – William Amos
Toutefois, M. Amos poursuit en soulignant que le député bloquiste n’a pas dit qui avait partagé la photo qui s’est retrouvée sur les médias sociaux et dans plusieurs médias. Et pourquoi, demande encore M. Amos?
Invité par L’info à commenter l’affaire le 22 avril, M. Amos s’en est tenu à ses déclarations sur Twitter, où il explique les raisons qui le poussent à observer cette discrétion. « Puisque le Président de la Chambre des Communes considère en ce moment une enquête, je n’ai pas d’autres commentaires à ajouter pour le moment. »
L’attitude était similaire la veille du côté du député Lemire, qui a lui aussi invoqué « les circonstances » pour s’en tenir à une brève déclaration publique d’excuses à la Chambre des communes d’Ottawa.
Au Bloc de faire preuve de « leadership »
La déclaration du Whip en chef du Gouvernement, Mark Holland, suite aux excuses publiques de M. Lemire nous en dit plus sur le sérieux de l’affaire. Rappelons que dans une déclaration précédente, ce dernier avait qualifié l’acte subi par M. Amos de « cruel, mesquin et potentiellement criminel ».
S’il a salué lui aussi « l’honnêteté » de M. Lemire et a accepté l’affirmation du député bloquiste selon laquelle il n’est pas à l’origine de la diffusion de cette photo dans les médias, il en a appelé au « leadership » du Bloc Québécois suite à ce « geste profondément décevant ».
« Cela ne conclut pas l’affaire, cela laisse de nombreuses questions sans réponse » – Mark Holland
Le Whip en chef du Gouvernement entend découvrir comment l’image « privée et non-consensuelle » de M. Amos nu a pu passer si rapidement du téléphone du député bloquiste aux médias et ainsi être partagée dans le monde entier.
Pour M. Holland, l’affaire est non seulement une violation des règles et règlements de la Chambre des communes, mais il a réitéré que le partage de la photo est également un potentiel acte criminel.
Avec la collaboration d’Hélène Desgranges.
Voir plus de : Justice & faits divers
La Sûreté du Québec enquête sur des menaces à la bombe
La Sûreté du Québec (SQ) mène présentement une enquête au sujet d’un envoi massif de courriels mentionnant une menace de …
Mort d’un bambin en 2022 : l’accusé a subi son enquête préliminaire
Un homme de Mont-Laurier accusé d’homicide involontaire causant la mort d’un bambin a subi son enquête préliminaire.
Décès au réservoir Baskatong : le nom de la victime dévoilé
La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé le 10 juillet le nom de la personne retrouvée sans vie la veille …