Société de l’assurance automobile du Québec
Un bilan routier 2022 encourageant en Outaouais, mais préoccupant au niveau national
Le 12 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier du Québec pour l’année 2022. Si l’Outaouais enregistre une diminution du nombre de décès et de personnes blessées sur les routes de la région, à contrario, le bilan national comptabilise une hausse des décès sur les routes.
Les faits saillants du bilan routier 2022 en Outaouais sont les suivants:
- Il y a eu 14 décès en 2022, ce qui représente une diminution de 24,7 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021 (hausse de 13,2 % au Québec).
- La région dénombre 55 personnes blessées gravement, soit une baisse de 9,8 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années (baisse de 4,2 % au Québec).
- Le nombre de personnes blessées légèrement a diminué de 10,5 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années, s’élevant à 975 (baisse de 11,0 % au Québec).
Concernant l’ensemble des victimes, le bilan montre que ce sont 1 044 personnes qui ont subi des dommages corporels dans un accident de la route en 2022, soit 10,7 % de moins par rapport à la moyenne de 2017 à 2021 (baisse de 10,4 % au Québec).
Accidents graves en hausse dans la MRC de Papineau
Le bilan routier des accidents et victimes rapportés dans la MRC de Papineau selon la gravité de l’accident et la nature des blessures montre que les accidents mortels sont passés d’un en 2017 à trois en 2022. Les accidents graves ont également augmenté, passant de 4 en 2017 à 11 en 2022. Concernant les victimes blessées gravement, qui était au nombre de quatre en 2017 est passée à 14 en 2022. Le total des victimes était de 119 en 2017 et de 136 en 2022.
Bien que le nombre de personnes accidentées ait diminué de 10,4 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années, on déplore 392 décès sur les routes en 2022. Il s’agit d’une hausse de 13,2 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021.
Décès des piétons en hausse
En 2022, plus de la moitié des personnes décédées (216 décès, soit 55,1 %) sont des occupants d’une automobile ou d’un camion léger. Néanmoins, on note des hausses importantes chez les usagers vulnérables. En effet, le nombre de piétons décédés présente une forte hausse, soit 22,7 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021.
« Derrière cette hausse des décès se cachent des drames humains qui auraient pu être évités », déplore le président-directeur général de la SAAQ, Éric Ducharme.
Ce dernier explique dans le communiqué énoncé précédemment que des travaux sont menés au sein du comité d’analyse des décès des piétons.
« Ce comité a pour objectif de brosser un meilleur portrait des enjeux et de cibler les actions futures pour assurer la sécurité des piétons sur les routes. C’est en restant vigilants quant à nos comportements sur la route que nous pourrons assurer la sécurité de tous », souligne-t-il.
Piétons Québec
De son côté, l’organisme Piétons Québec souhaite du changement à la suite de la parution de ce rapport.
« Ce bilan routier doit être l’électrochoc dont on a besoin au Québec afin d’agir concrètement pour réduire la part des piétons décédés sur les routes. Le plan d’action de la ministre des Transports et de la Mobilité durable doit être ambitieux et inclure des mesures structurantes à l’échelle du Québec permettant de sécuriser les déplacements des usagers vulnérables”, a indiqué la directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.