Élections fédérales
Le député William Amos ne sollicitera pas de troisième mandat
Alors que la rumeur d’élections fédérales est dans l’air, le député de Pontiac, William Amos, a signifié le 8 août son désir de passer à autre chose. Le moment « n’est pas opportun » pour lui de briguer une nouvelle fois les suffrages, croit-il.
« (…) après une longue réflexion avec ma famille, et bien que je ne ferme pas la porte à la politique dans l’avenir, j’en conclu que le moment n’est pas opportun de me lancer dans une autre campagne électorale et je souhaite explorer d’autres pistes qui permettent un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle », a fait savoir M. Amos dans un communiqué de presse transmis sur sa page Facebook.
« Ce fut une décision très difficile à prendre parce que j’adore représenter et servir les électeurs de Pontiac à la Chambre des communes. » – William Amos
Même s’il n’évoque pas lui-même ces événements, rappelons qu’au mois d’avril et de mai derniers, le député avait été surpris nu lors des débats à la Chambre des communes, puis en train d’uriner lors d’une séance virtuelle, devant la caméra de son ordinateur.
Situations embarrassantes
Une photo du premier incident avait été capturée par le député Sébastien Lemire, du Bloc Québécois. Elle avait fait le tour de la planète, après avoir été relayée par certains médias et sur les médias sociaux. M. Lemire avait par la suite présenté ses excuses au député et à sa famille.
À la suite du second incident, M. Amos avait annoncé prendre temporairement du recul, afin d’obtenir de l’aide.
À la mi-juillet, il avait déclaré reprendre le travail lors d’une conférence de presse en compagnie de sa conjointe. Il se disait prêt pour de nouvelles élections. D’après le député, les deux incidents se sont produits notamment en raison d’un horaire de travail trop chargé.
Fier de son bilan
Dans son message public, M. Amos a remercié les électeurs de Pontiac pour leur soutien. Il s’est dit « fier » de son héritage parlementaire. Entre autres, le député souligne avoir poussé son gouvernement à des réformes « plus progressistes » concernant notamment le droit à un environnement plus sain.
« Qu’il s’agisse de plaidoyer pour l’action climatique, d’investissements dans l’Internet rural ou de réconciliation autochtone, ma voix en tant que député de Pontiac a été entendue haut et fort. » – William Amos
M. Amos entend mettre à profit son expérience dans les domaines du droit et de la politique pour continuer à servir le public. « Bien que la politique soit un métier à la fois beau et difficile, ce n’est pas le seul moyen par lequel un changement progressif et transformateur peut être réalisé », estime-t-il.
Commentaires de Michel Gauthier
Demeurant au moment d’écrire ces lignes le seul candidat déclaré en vue des prochaines élections fédérales dans la circonscription de Pontiac, sous la bannière des conservateurs, Michel Gauthier a souhaité « la meilleure des chances » à M. Amos.
« Il a consacré les six dernières années à la politique fédérale, à titre de député de Pontiac. Il s’agit là d’un rôle qui met une pression énorme sur les épaules du père d’une jeune famille. Ce départ était peut-être prévisible, à la lueur des événements des derniers mois, mais cela n’enlève rien au travail accompli au cours de ses deux mandats », a commenté le candidat conservateur.
William Amos avait été élu député de Pontiac à la faveur des élections fédérales de 2015, lors desquelles il avait récolté 54,54% des voix. Il avait été réélu en 2019 avec 48,9% des voix.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.