Système de services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants
Québec et Ottawa s’entendent pour renforcer le réseau
Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé le 5 août vouloir renforcer dans les cinq prochaines années le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans la province et améliorer les conditions de travail des éducatrices et éducateurs.
Le premier ministre du Canada et le premier ministre du Québec, Justin Trudeau et François Legault, ont évoqué en conférence de presse un transfert de près de 6 G$ dans les cinq prochaines années à cet effet.
Cette annonce fait suite à l’objectif fixé par M. Trudeau d’offrir partout au Canada des places en services de garde d’enfants de moins de 6 ans à 10$ par jour en moyenne.
Au Québec, l’entente prévoit cependant que le gouvernement provincial conservera sa compétence dans le domaine et continuera à établir les priorités relatives à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants.
Les deux gouvernements font valoir le fait que le Québec a fait ses preuves en la matière depuis 25 ans et a donné l’exemple au reste du Canada avec ses pratiques jugées « pionnières ».
Déclaration des premiers ministres
« On a de quoi être fiers de notre modèle de garderies au Québec. D’abord, parce que ça nous aide à prendre soin de nos tout-petits. C’est ce qu’on a de plus précieux comme peuple. C’est notre avenir. On a le devoir d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos enfants. Il faut que ce soit notre ambition première comme société. Cette entente est une belle victoire pour les familles québécoises. Une part significative de ces sommes servira à compléter le réseau. Les jeunes parents et leurs enfants vont en profiter directement », a déclaré M. Legault.
Pour sa part, M. Trudeau a jugé que « Toutes les familles devraient avoir accès à des services de garde abordables et de qualité. C’est pourquoi nous investissons dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants d’un océan à l’autre afin d’établir le tout premier réseau pancanadien d’apprentissage et de garderies du Canada. L’entente conclue aujourd’hui avec le Québec permettra d’améliorer davantage le système dont les Québécois ont raison d’être si fiers. Cette entente apportera aux familles et aux communautés québécoises une aide supplémentaire au fur et à mesure que nous rebâtissons en mieux après la pandémie ».
Un exemple à suivre
Rappelons qu’au Québec, le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance a été lancé en 1997. L’objectif était d’offrir des places abordables de qualité aux enfants de 0 à 5 ans pour favoriser leur développement global. En 2021, les parents québécois qui ont une place subventionnée à contribution réduite paient un tarif unique de 8,50$ par jour.
Le budget fédéral 2021 prévoit 30 G$ d’investissements dans les cinq prochaines années pour bâtir un réseau similaire à l’échelle du Canada.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.