COVID-19
Le retour au palier rouge était attendu dans la Vallée, mais pas si tôt
Le retour au palier d’alerte rouge après quelques semaines au orange ne surprend pas les gens de la Vallée-de-la-Gatineau. Cependant, ils s’attendaient à un retour en arrière un peu plus tard. Si tout va au ralenti pour certains commerces, la vaccination semble aussi suivre ce schéma de lenteur selon Chantal Lamarche, préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.

Agathe St-Amour, présidente de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau, considère que la région est tout de même chanceuse à comparer du secteur urbain de Gatineau qui aura des mesures de confinement plus sévères.
« Les restaurateurs avaient beaucoup de réservations. Ils ne s’attendaient pas à retourner au rouge avant Pâques. » – Agathe St-Amour
Mme St-Amour ne craint cependant pas que certains ferment définitivement leurs portes. Elle espère que le milieu urbain donnera un coup de barre pour rétablir la situation.
Chantal Lamarche, pour sa part, craint pour les hébergeurs et restaurateurs qui sont principalement touchés lorsque de telles mesures sont décrétées. Elle dit ne pas comprendre comment la fonction publique fait pour séparer ce qui peut demeurer ouvert et ce qui doit fermer. Pourquoi un lieu de culte peut poursuivre ses activités, mais pas un restaurant?
Mesdames Lamarche et St-Amour sont toutes deux d’avis pour dire que les restaurateurs de la région avaient des pratiques exemplaires. Chantal Lamarche a même avancé qu’elle a moins peur de manger dans un restaurant de la région en temps de pandémie que dans certaines maisons.
Lenteur de la vaccination
Suite à l’annonce du gouvernement de remettre l’Outaouais au palier rouge, Chantal Lamarche a reçu un nombre incalculable d’appels, souligne-t-elle. Les gens n’étaient pas certains de la consigne donnée par le gouvernement. Elle souligne cependant qu’elle n’aimerait pas être dans les chaussures du premier ministre. Comme elle s’est battue pour que la Vallée soit séparée du reste de l’Outaouais en cas de changement de palier, elle est très heureuse de voir que plusieurs commerces de la région pourront continuer d’opérer.
Sa déception porte sur la lenteur à laquelle les gens sont vaccinés dans la région. Être « encore dans les 65 ans » n’est pas acceptable selon elle. Elle désire donc passer le message et espère que la vaccination dans la région s’accélèrera.
Voir plus de : Actualités
« Personne ne mérite de subir un tel préjudice »
Le député de Pontiac, William Amos, a laissé par mégarde la caméra de son ordinateur allumée alors qu’il se changeait …
La préfète Chantal Lamarche sollicitera un deuxième mandat
Après un temps de réflexion, la préfète de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, confirme qu’elle sollicitera un deuxième mandat lors des …
Qui se représente, qui réfléchit et qui laisse sa place?
Pour plusieurs élus municipaux, il est encore trop tôt pour se prononcer sur leurs intentions de se représenter ou non …