COVID-19
La Vallée retrouve un palier d’alerte rouge « allégé »
L’accalmie aura été de courte durée pour la Vallée-de-la-Gatineau, qui retrouve le palier d’alerte rouge. Cependant, ce dernier a été « allégé » par rapport à ce à quoi il pouvait ressembler en février dernier. Explications.

Le palier d’alerte rouge que la Vallée-de-la-Gatineau avait quitté le 22 février et qu’elle va retrouver au soir du 1er avril a été « assoupli » par le gouvernement Legault au courant du mois de mars.
Ainsi, les salles de spectacle ont par exemple pu rouvrir. À la mi-mars, le gouvernement avait également fait passer le couvre-feu de 20h à 21h30. Le 29 mars enfin, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont pu retrouver les bancs d’école, tandis que le sport, les sorties et les activités parascolaires ont pu reprendre, avec des restrictions.
Que l’on parle de « palier rouge » ou de « zone rouge », ces termes signifient que l’on se retrouve au niveau maximal du Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle décrété par le gouvernement du Québec pour lutter contre la COVID-19 et ses variants.
À ce niveau d’alerte, l’objectif du gouvernement est d’éviter le retour à un confinement généralisé comme au printemps 2020 par l’application de mesures restrictives qui peuvent aller jusqu’à la cessation des activités jugées « non essentielles ».
Le non-respect des mesures sanitaires peut valoir aux contrevenants des amendes allant de 500$ à 6 000$.
Le détail complet des mesures en lien avec le retour au palier d’alerte rouge peut être consulté ici: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge.
À noter que dans le cas de la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais, jusqu’au 12 avril au moins, des « mesures spéciales » beaucoup plus drastiques sont prises.
Le retour en rouge, ça veut dire…
Attention, des exceptions sont parfois possibles, mais dans les grandes lignes, le retour au palier rouge pour la Vallée-de-la-Gatineau et l’Outaouais, ça signifie:
Couvre-feu de 21h30 à 5h;
Déplacements non essentiels entre régions non recommandés;
Rassemblements dans ou à l’extérieur de domiciles privés interdits aux visiteurs, sauf pour une personne seule avec ses enfants à charge, s’il y a lieu;
Manifestations permises, mais avec le masque/couvre-visage en tout temps;
Funérailles et mariages limités à 25 personnes (proches) maximum;
Maximum autorisé de 250 personnes dans un lieu de culte;
Salles à manger des restaurants fermées, mais livraisons pour emporter permises;
Activités suspendues pour les bars, brasseries, tavernes et casinos;
Bibliothèques ouvertes à tous;
Activités sportives et récréatives sans contact et qui ne sont pas de nature compétitive permises dans les lieux publics extérieurs (maximum de huit personnes de résidences différentes). À l’intérieur, les mesures sont plus restrictives;
Unités d’hébergement touristiques ouvertes aux occupants d’une seule et même adresse;
À l’exception des employés dont la présence est essentielle sur le terrain, le télétravail est requis;
Les commerces doivent fermer leurs portes à 21h;
Spas, soins personnels et esthétiques demeurent ouverts;
Services de garde ouverts;
Port du masque de procédure obligatoire pour les élèves de la 1re à la 6e année du primaire et ceux du secondaire.
Mesures spéciales à Gatineau et pour la MRC des Collines-de-l’Outaouais
En plus de repasser en zone rouge comme l’ensemble de la région de l’Outaouais, la zone urbaine de Gatineau et la zone périurbaine des Collines-de-l’Outaouais se font administrer un traitement-choc par le gouvernement Legault:
Couvre-feu en vigueur de 20h à 5h;
Fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne);
Services de garde en milieu scolaire ouverts, mais seulement pour les travailleurs essentiels;
Services de garde éducatifs à l’enfance (garderies, CPE, milieux familiaux) ouverts, mais les familles sont invitées à garder les enfants à la maison;
Fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées;
Fermeture des salles à manger dans les restaurants;
Fermeture des commerces non essentiels;
Interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels;
Limite de 25 personnes dans les lieux de culte;
Activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de huit personnes avec distanciation.
Voir plus de : Actualités
« Personne ne mérite de subir un tel préjudice »
Le député de Pontiac, William Amos, a laissé par mégarde la caméra de son ordinateur allumée alors qu’il se changeait …
La préfète Chantal Lamarche sollicitera un deuxième mandat
Après un temps de réflexion, la préfète de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, confirme qu’elle sollicitera un deuxième mandat lors des …
Qui se représente, qui réfléchit et qui laisse sa place?
Pour plusieurs élus municipaux, il est encore trop tôt pour se prononcer sur leurs intentions de se représenter ou non …