Partager:
15 septembre 2020

Covid-19 en Outaouais

Des délais à prévoir même au téléphone

© (Photo Pixabay)

La direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) émet toujours un niveau de préalerte pour l’Outaouais cette semaine.

Pour le moment, aucune nouvelle restriction ne s’applique en lien avec ce niveau d’alerte jaune. Considérant la moyenne de 14 nouveaux cas par jour, le tout pourrait changer au niveau d’alerte orange si ce nombre augmentait vers 20 cas par jour.

Au niveau du dépistage, le CISSSO reçoit actuellement un grand volume de demandes tant à la ligne téléphonique Covid-19 qu’au niveau de la clinique sans rendez-vous située au 135, boulevard St-Raymond, à Gatineau. Environ 3 000 appels sont faits chaque jour ce qui est une demande qualifiée de soudaine et inattendue par le CISSSO.

Pour contrer la problématique qui devrait entrer dans l’ordre d’ici la fin de la semaine, le CISSSO a ajouté 1 000 plages horaires de rendez-vous de dépistage pour cette semaine et en ajoutera 1 000 autres la semaine prochaine. Des heures d’ouverture élargies à certains endroits et une nouvelle clinique dans le secteur Buckingham devraient aussi aider la situation. Le rehaussement du nombre de lignes disponibles pour les appels à la ligne Covid-19 et des équipes de la centrale téléphonique Covid-19 est aussi en cours.

Le CISSSO suggère de privilégier les appels en soirée ou fin de semaine, alors que le réseau est moins occupé.

L’Outaouais a dépassé le cap des 1 000 cas depuis le début de la pandémie. La région compte 1 014 cas, dont 16 nouveaux en une journée. Sur ce nombre, 111 sont encore actifs et le nombre de décès demeure inchangé à 34 cas.

Tous les groupes d’âges sont touchés par les nouvelles infections. 

Partager:

À ne pas manquer