Partager:
31 juillet 2020

Concours maisons et commerces fleuris

Aucune inscription requise, les conseillers de Maniwaki sélectionneront

Le concours maisons et commerces fleuris, existe depuis plus de 25 ans à Maniwaki. Les citoyens n’ont même pas à s’inscrire, simplement prendre soin de leur aménagement paysager et espérer que leur conseiller de quartier remarque leur travail.

Hélène Desgranges , Journaliste

Pour Bernise Morin, récipiendaire de plusieurs éditions du concours de maisons et commerces fleuris de Maniwaki, il s’agit d’une passion à laquelle elle attribue une moyenne de trois ou quatre heures par jour. Plusieurs personnes arrêtent chaque année pour prendre des photos.  Elle ne réalise jamais les mêmes aménagements et cette année, pour la première fois en 40 ans, elle a choisi le blanc comme thématique.
Pour Bernise Morin, récipiendaire de plusieurs éditions du concours de maisons et commerces fleuris de Maniwaki, il s’agit d’une passion à laquelle elle attribue une moyenne de trois ou quatre heures par jour. Plusieurs personnes arrêtent chaque année pour prendre des photos. Elle ne réalise jamais les mêmes aménagements et cette année, pour la première fois en 40 ans, elle a choisi le blanc comme thématique.
© (Photo gracieuseté – Ville de Maniwaki)

C’est ainsi que fonctionne ce concours, qui incite les citoyens à user de leurs talents en horticulture pour mettre en valeur leur terrain ou propriété. Aucune inscription nécessaire, ce sont plutôt les élus de chaque quartier qui font le tour de leur secteur et qui, selon cinq critères, déterminent les finalistes.

Les élus doivent donc choisir une maison et un commerce de leur quartier selon les critères suivants : entretien général, sélection des plantes, efforts d’aménagement, soucis de détail et vue d’ensemble.

Le slogan du concours démontre l’objectif derrière celui-ci : entretenir la fierté d’avoir une belle ville colorée.

Gagnants de l’an passé

Le prix commerce fleuri 2019 a été remis à la Résidence Bernise Morin, alors que les prix maisons fleuries 2019 ont été remis comme suit :  Quartier 1 - Jean-Guy Larivière et Charlotte Richard, Quartier 2 - Jean-Michel Lapratte, Quartier 3 - Josée-Anne l'Écuyer, Quartier 4 - Valori Collin, Quartier 5 - Roméo Joly et Rollande Ross Joly, Quartier 6 - Marcel B. Lacroix. Les photos des résidences gagnantes sont publiées sur le site web de la Ville de Maniwaki.

Bernise Morin n’a pas été surprise de recevoir le prix une fois de plus en 2019. Dans son cas, ses aménagements paysagers reçoivent les honneurs depuis plusieurs éditions du concours. Elle habite l’endroit depuis 40 ans et rit en mentionnant qu’elle a bien dû gagner le concours au moins vingt fois. 

Mais elle souligne qu’elle n’a jamais fait cela pour gagner. Alors qu’elle ne s’est pas classée une année par le passé, des gens sont allés la voir pour lui dire que c’était injuste, que c’est elle qui méritait le prix. Mais, selon son souvenir, la Ville lui avait expliqué qu'elle désirait que ce ne soient pas toujours les mêmes gagnants. La vapeur semble avoir été renversée puisque dans les archives de la Ville de Maniwaki, le nom de Mme Morin parait au moins aux années 2017, 2018 et 2019 du concours.

Partager:

Hélène Desgranges , Journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer