6 idées pour éviter de gaspiller vos restes de Noël
Vous prévoyez cuisiner de grandes quantités de nourriture pour la période des Fêtes? Pour ne pas gaspiller les inévitables restes, gardez en tête ces six stratégies!
Cuisinez les aliments frais
Avec des morceaux de produits frais, faites des smoothies, du houmous, des soupes ou utilisez-les pour pimper un plat de pâtes, une salade ou une pizza!
Congelez ce qui peut l’être
Nombreux sont les aliments et les recettes qui peuvent se congeler sans perdre leur texture ou leur goût. Coupez les fruits et les légumes et placez-les dans des sacs ou des contenants hermétiques. Préparez également des recettes faciles à décongeler pour simplifier le retour au travail en janvier.
Préparez des bouillons
Il vous reste un demi-poulet avec sa carcasse, un pied de brocoli, quelques autres légumes ou encore un morceau de jambon sur son os? Quels que soient les aliments que vous possédez, il est possible de les faire mijoter pour obtenir un savoureux bouillon!
Fabriquez des cosmétiques
Le goût ou l’apparence ne sont plus au rendez-vous? Tirez profit des nutriments! Utilisez les parties abîmées ou non comestibles pour fabriquer des savons, des masques, des gommages, etc.
Faites des conserves
Les recettes mises en pot ont l’avantage de pouvoir être conservées très longtemps sans prendre de place au réfrigérateur ou au congélateur. Concoctez des compotes, des sauces, des légumes marinés et plus encore!
Donnez au suivant
Offrez vos surplus de nourriture à vos proches (parents, amis, etc.) ou renseignez-vous sur les organismes susceptibles d’accepter vos aliments intouchés.
De nombreuses solutions existent pour vous permettre de limiter votre gaspillage alimentaire durant les Fêtes, mais aussi toute l’année. Informez-vous!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Une consultation publique pour un plan d’aménagement forestier
Une consultation publique provinciale, ouverte jusqu’au 23 décembre à la population, porte sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) …