Projet «Sème ta réussite» du 3e cycle de l’école Saint-Boniface à Bois-Franc
Une bonne récolte de réussites
Début mai, les élèves du 3e cycle de la classe de Sylvie Crytes, à l’école Saint-Boniface à Bois-Franc, ont inscrit leur projet au concours, organisé à la grandeur du Québec, par la Fondation David Suzuki pour le «Prix Demain le Québec». Ils ont appris, peu après, qu’ils avaient été sélectionnés parmi les finalistes.
Pour les aider à récolter les honneurs, les gens sont invités à les encourager en allant voter pour leur initiative. « Le «Prix Demain le Québec» est un concours qui peut nous permettre de gagner des sous, mais nous, on en a déjà amassé beaucoup donc ce n’est pas vraiment pour ça qu’on a décidé de participer. C’est plutôt pour faire fleurir notre projet partout au Québec », a expliqué Zachary.
Bien sûr l’argent est toujours bienvenu, mais la classe recherche aussi de la visibilité pour son projet. De son côté Mathis a expliqué que plusieurs prix étaient proposés dans ce concours. « Il y a le prix du jury qui donne 5 000$, le prix du public avec 2 500$ et le prix étoile montante qui est nouveau et qui est pour les 5 à 12 ans et qui donne 1 000$. »
« Il y a eu 36 projets qui ont été présentés à ce concours et ils en sélectionnaient 15. Nous sommes dans les finalistes et on verra où ça nous mènera. Les gens peuvent voter pour notre projet en allant sur le lien suivant: https://fr.davidsuzuki.org/prix-demain. Les gens peuvent aussi partager ce lien afin que l’on puisse rejoindre le plus de gens possible pour voter », a précisé Mme Crytes.
Si elle gagne, la classe prévoit mettre l’argent de côté pour les besoins futurs de leur jardin. Avant le «Prix Demain le Québec», la classe a aussi participé à d’autres concours. « On a fait OSEntrprendre et on a eu le coup de cœur du jury et on a gagné le concours «Coopérer, c’est faire ensemble» pour le prix du public 5 à 12 ans et le prix de l’Arbre « », a raconté Béatrice.
Un projet qui rapporte plus
Le projet apporte plusieurs enseignements comme manger local, l’autosuffisance alimentaire, la réduction des gaz à effet de serre, l’initiation à l’entrepreneuriat, le calcul de la qualité de l’eau et des nutriments, pour ne nommer que ça. De belles valeurs sont aussi transmises par le biais de ce projet: le travail d’équipe, la coopération, la patience, l’entraide, l’organisation et plus encore.
La classe a formé une mini-coopérative apprenant ainsi tous les aspects d’une entreprise. Les élèves décident de la répartition des tâches, calculent les dépenses, s’occupent des produits, etc. Ce sont eux qui ont décidé du slogan et du logo de leur petite entreprise. Avec leur enseignante, ils ont écrit des lettres de demandes de dons pour amasser le 5000$ servant à acheter leur installation (jardin). Première belle récolte puisqu’ils ont amassé le double grâce à la générosité des entrepreneurs de la région de Maniwaki et des familles des élèves. « », dit Sylvie Crytes.
Déjà on récolte des légumes
À peine quelques mois après avoir reçu le jardin, déjà la classe a pu faire quelques petites récoltes. « On a eu plusieurs choses à récolter, dont des tomates cerises et des poivrons orange. Ça nous fait de bonnes dégustations. Nos mini aubergines vont bientôt être prêtes », a souligné Béatrice.
Jusqu’à maintenant, les légumes produits ont été goutés et distribués aux familles des élèves. Lorsque la production augmentera, la classe souhaite approvisionner les frigos communautaires de la région. Elle produit aussi des micros-pousses qui sont déjà disponibles à la Mesure, marché en vrac à Maniwaki pour les gens qui voudraient en acheter.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.