Sécurité alimentaire dans la Vallée-de-la-Gatineau
Des frigos anti-gaspillage et de l’argent pour les familles en renfort
La Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau (TDSVG) a fait l’annonce, le 14 septembre 2021, de deux projets forts différents, mais servant la même cause de la sécurité alimentaire. On parle de frigo anti-gaspillage et de coupons monétaires pour l’achat de fruits et légumes.
Deux projets ont été annoncés le même jour par la TDSVG. Bien que très différents et desservant des clientèles qui le sont tout autant, ils viendront ajouter un plus dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Frigos anti-gaspillage
Ce n’est pas un seul, mais bien sept frigos anti-gaspillage qui ont commencé à être installés dans la Vallée-de-la-Gatineau. Chantal Lamarche, présidente de la TDSVG, souligne que ce type de projet émane d’efforts qui datent du plan d’action 2012 et sont le fruit de plus d’une quarantaine de rencontres.
« La COVID-19 a mis en lumière les besoins, mais aussi les richesses de notre milieu. » – Chantal Lamarche
Alors que la région ne couvre pas tous les besoins, mentionne la préfète, les deux projets en cours ainsi que le Centre de valorisation des aliments qui a été annoncé le même jour, sont des formules qui ajouteront à l’offre en sécurité alimentaire de la région.
Les frigos anti-gaspillage ont été développés ailleurs au Québec, mais dans la Vallée, ils ont commencé à se déployer dans sept lieux. Ce sont des réfrigérateurs qui seront accessibles 24h/24 afin que les gens puissent aller y déposer leurs surplus d’aliments et de récoltes d’aliments, par exemple. Alors que certains donneront de la nourriture, d’autres citoyens pourront aller s’en procurer anonymement.
« On ne pourra pas y mettre de viande, poisson ou pots ouverts, par exemple », explique Julie Jolivette, agente de liaison à la TDSVG. Cependant, ajoute-t-elle, les frigos seront gérés par les municipalités et organismes qui ont accepté d’avoir un frigo anti-gaspillage sur leur territoire. On parle de:
- la maison des jeunes de Gracefield
- la pédiatrie sociale de Maniwaki
- l’Entraide de la Vallée
- le Carrefour Jeunesse Emploi de la Vallée-de-la-Gatineau
- le dépanneur de Montcerf-Lytton
- les municipalités de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Lac-Sainte-Marie.
« Je crois que d’autres vont suivre », souligne Mme Jolivette.
Coupons de 5$ par personne
Profitant d’un projet mis en place par l’Institut National de la Santé publique du Québec, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est la seule en Outaouais qui offrira un projet de coupons aux foyers qui en ont besoin pour acheter des fruits et légumes.
Pendant 26 semaines, le projet-pilote permettra de remettre 5$ par personne par famille, par semaine, à des gens dans le besoin afin d’enrichir leur panier d’épicerie de fruits et légumes frais, en canne ou surgelés. En échange, les familles devront remplir trois sondages au cours des 26 semaines pour faire partie du projet. @R:La TDSVG va donc recruter 100 familles de la région qui pourront bénéficier de ces coupons. Ces familles seront recrutées selon certains critères, un peu comme fonctionne présentement le programme d’aide alimentaire aux femmes enceintes. C’est donc un total de 26 000$ qui sera investi dans ce projet, souligne Julie Jolivette.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.