Rallye Perce-Neige de Maniwaki
Olivier Martel est fébrile à l’approche du jour J
La 55e édition du Rallye Perce-Neige de Maniwaki approche à grands pas. Les amateurs de rallye se rassembleront en Haute-Gatineau du 30 janvier au 1er février. Le seul coureur automobile local, Olivier Martel, se dit fébrile à l’idée de performer pour une troisième fois à la maison devant parents et amis.
Le coureur automobile affirme ne ressentir aucune pression supplémentaire à l’idée d’être le seul pilote local en vue de la 55e édition du Rallye Perce-Neige. Monter sur une des marches du podium lors de la cérémonie de clôture est l’objectif principal d’Olivier Martel et de son copilote, Vincent Hubert.
« On veut performer. On ne veut pas juste être des figurants. Ça ne m’ajoute pas de pression que les autres soient là ou non. On veut faire de belles performances », a lancé Olivier Martel.
Par « les autres », il est question de Sylvain Erickson et de Maxime Méconse Larocque. Ce sont deux autres pilotes de rallye originaires de la Vallée-de-la-Gatineau. Ils ne participeront toutefois pas à la 55e édition du Rallye Perce-Neige de Maniwaki.
La 55e édition du Rallye Perce-Neige sera synonyme du début de la saison 2020 du Championnat canadien des Rallyes. Il s’agit en fait de la seule compétition hivernale de la saison. Une fois le 55e Rallye Perce-Neige terminé, l’action reprendra seulement après la pause du printemps, soit du 22 au 24 mai. Les coureurs automobiles auront alors rendez-vous dans l’Ouest canadien au Rocky Mountain Rally, à Invermere en Colombie-Britannique.
Aucun avantage particulier
Étant originaire et habitant toujours dans la Vallée-de-la-Gatineau, plusieurs pourraient croire que le duo Martel-Hubert bénéficie d’un petit avantage sur les autres compétiteurs. Olivier n’est pas d’accord avec cette supposition. Il a précisé que selon les règlements, les coureurs ne peuvent pas faire de la reconnaissance des trajets avant la date prédéterminée.
Le pilote a ajouté que la dernière fois qu’il est allé dans les trajets du rallye, c’était lors du Rallye Perce-Neige de l’année dernière.
« On va prendre nos notes le mieux que l’on peut et on va essayer de les appliquer le mieux que l’on peut le lendemain », a mentionné Olivier Martel au sujet de la journée de reconnaissance du 31 janvier.
Spéciale Martineau-Erickson
Une nouveauté de cette année est la spéciale Martineau-Erickson aménagée en plein centre-ville de Maniwaki de la rue Commerciale jusqu’au secteur Comeauville. Une difficulté supplémentaire qui nécessitera une adaptation, a fait savoir Olivier Martel. Davantage d’obstacles devront être pris en considération par les coureurs automobiles. La présence des trottoirs et des lampadaires a été soulevée par le pilote de Maniwaki.
« Ce n’est pas une longue spéciale. Mais, c’est une spéciale qui va être cool. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de monde », a affirmé Olivier Martel.
Une chimie entre pilote et copilote
Olivier Martel et Vincent Hubert forment un duo au rallye depuis déjà neuf compétitions. Leur chimie est meilleure de rallye en rallye. Le rôle de Vincent en tant que copilote consiste à communiquer à son partenaire les notes prises la veille lors de la journée de reconnaissance.
Olivier décrit l’ambiance dans la voiture comme étant plutôt silencieuse vu le sérieux accordé à leur centre d’attention qui est à 100% dirigé sur leur performance au volant.
« Pendant le rallye, je ne parle pratiquement pas. Je fais juste écouter ce que Vincent me dit », a-t-il mentionné.
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